Du dépistage à la prise en charge des troubles anxio-dépressifs

Les troubles anxiodépressifs sont parmi les troubles mentaux les plus courants dans la population générale. À travers le monde, jusqu'à 33,7 % de la population est touchée par un trouble anxieux au cours de sa vie. Les symptômes arrivent relativement tôt dans le développement de l’enfant ou de l’adolescent (l’âge médian étant de 11 ans pour la survenue d’un trouble anxieux) et augmentent progressivement à l’adolescence. L’objectif de cette formation est de faciliter le repérage, l’orientation et la prise en charge initiale des troubles anxio-dépressifs par les professionnels.
Durée : 8 Heures
Stage de groupes
Classes virtuelles
Lieu
Modalités
Début
Fin
Alpes du Sud
1 journée
12 décembre 2024
12 décembre 2024

Informations

Cette formation permettra aux professionnels :

  • Avoir les connaissances générales permettant de repérer les troubles anxio-dépressifs
  • Prise en charge par des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses
  • Dépister, évaluer et orienter le patient
  • Organiser le suivi et organiser son parcours avec les professionnels concernés
  • Sur la base de cas pratiques : focus particuliers sur les populations les plus à risque

Cette formation se déroule utilisant des apports théoriques associés à des cas pratiques en rapport avec le thème abordé. Des réflexions individuelles et collectives sont proposées en fonction de l’activité professionnelle de chacun des participant, tout en respectant les pratiques de l’HAS.

L’analyse de cette démarche est faite sur l’expérience des participants, l’analyse des cas cliniques et l’amélioration des pratiques professionnelles par l’apport de connaissances. L’analyse des difficultés rencontrées lors de l’exercice professionnel de chacun, l’adéquation ou l’optimisation des pratiques sont indispensable à la réalisation de cette formation.

La réalisation de cette formation s’articule autour des outils pédagogiques suivants :

  • Mise à disposition d’un support de formation
  • Envoi d’un certificat de réalisation à l’issu de la formation et d’une attestation de DPC
Test pré et post formation - Cas pratiques
Pharmaciens, préparateurs, infirmières
Aucun intervenant sur cette formations

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Formation continue de 7 heures sur la base de cas pratiques et d’apports théoriques. Des réflexions individuelles et collectives autour de cas permettront une évolution des pratiques de chacun des participants en fonction de son activité professionnelle.
Ce stage vise à ce que les professionnels de santé, sur la base de cas spécifiques et techniques maitrisent les dispositifs médicaux liés à l’aérosolthérapie, l’oxygénothérapie et la PPC ( pathologies respiratoires du domicile). Cette formation apportera une formation complète permettant la bonne utilisation des dispositifs médicaux et la connaissance de leur réglementation, impérative pour une prise en charge optimale des patients, et pour garantir leur efficacité et leur sécurité.
Les maladies cardio-vasculaires sont l’une des principales causes de prise en charge par l’assurance- maladie avec plus de 5 millions de personnes prises en charge pour maladie cardio- ou neurovasculaire, plus de 10 millions pour traitement préventif du risque CV ou diabète. L’approche du risque cardiovasculaire permet une analyse intégrée au niveau individuel, combinant habitudes de vie, facteurs de risque métaboliques, facteurs personnels (âge, sexe, fibrillation atriale, insuffisance rénale, comorbidités, antécédents). La prise en charge du risque cardiovasculaire global doit pouvoir s’appuyer sur des ressources innovantes évaluées, collaborations pluri-professionnelles de proximité et l’aide d’outils numériques en santé.
Aller au contenu principal