Maintien à Domicile : prévention de la perte d’autonomie

Cette formation a pour objectif de contribuer au maintien de l’autonomie par une prévention précoce et une qualité de la prise en soins intégrant la prise en compte de l’environnement du senior non dépendant et de sa motivation. Les professionnels de santé doivent savoir, en fonction de leur activité, déterminer le niveau d’urgence, orienter si nécessaire le patient ou agir pour la continuité des soins. Ils participent à l’organisation de la prise en charge des soins et du suivi du patient.
Durée : 8 heures
Stage de groupes
Classes virtuelles
Lieu
Modalités
Début
Fin
Arras
1 journée
06 février 2025
06 février 2025
Toulon
1 journée
28 novembre 2024
28 novembre 2024

Informations

Sur la base d’une partie théorique permettant d’avoir les connaissances indispensables pour chaque cas et de 5 cas pratiques, ils doivent pouvoir établir un plan de prise en charge des patients permettant le maintien à domicile dans les meilleures conditions possible et le plus longtemps possible.

Objectif n° 1 : Evaluation du risque de dénutrition, la complémentation orale
Objectif n° 2 : Evaluation du risque de perte d’autonomie en raison d’une plaie
Objectif n° 3 : Evaluation du risque de déshydratation amenant à la délivrance d’un ACLASTA et la facturation PERFADOM
Objectif n° 4 : Evaluation des difficultés et risques d’isolement en cas d’incontinence
Objectif n° 5 : Prévention des problèmes de mobilité liés à une opération amenant à la mise en place d’un lit médical pour un maintien à domicile

Cette formation se déroule utilisant des apports théoriques associés à des cas pratiques en rapport avec le thème abordé. Des réflexions individuelles et collectives sont proposées en fonction de l’activité professionnelle de chacun des participant, tout en respectant les pratiques de l’HAS.

L’analyse de cette démarche est faite sur l’expérience des participants, l’analyse des cas cliniques et l’amélioration des pratiques professionnelles par l’apport de connaissances. L’analyse des difficultés rencontrées lors de l’exercice professionnel de chacun, l’adéquation ou l’optimisation des pratiques sont indispensable à la réalisation de cette formation.

 

- Test pré et post formation - Cas pratiques
Ce stage est destiné à l'ensemble des équipes officinales

Formatrice spécialisée en Maintien à Domicile

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Cette formation a pour objectif de contribuer au maintien de l’autonomie par une prévention précoce de la mobilité et une qualité de la prise en soins intégrant la prise en compte de l’environnement du sénior non dépendant (son domicile, son environnement) et de sa motivation. Ce programme permettra aux pharmaciens d'être capables d’adapter les dispositifs de la mobilité à chaque patient, à chaque pathologie, à chaque domicile et donc de répondre aux risques de perte d’autonomie afin de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de la personne et de limiter les comorbidités.
L’objectif de cette formation vise à améliorer le repérage précoce des maladies neurodégénératives et à accompagner la prise en charge globale, coordonnée et individualisée des patients dans un parcours de soins adapté pour limiter la progression de la maladie et maintenir l’autonomie. En se basant sur l’apport théorique de chaque pathologie suivie de l’étude de cas pratiques, cette formation permettra d’apporter une meilleure connaissance des maladies et de leurs spécificités, une connaissance des particularités de la prise en charge des Parkinsoniens, de la prise en charge pluri-disciplinaire de la SEP et permettra d’améliorer les parcours de soins.
Ce stage vise à apporter aux pharmaciens les informations leur permettant de mettre en place les bilans de médication dans le cadre des bonnes pratiques de dispensation et d’améliorer la prise en charge des patients polymédiqués, de prévenir la iatrogénie médicamenteuse et donc de réduire les coûts globaux mensuels des traitements.
Aller au contenu principal