Homéopathie & Oncologie

La médecine homéopathique peut se révéler être d’une grande aide pour les personnes qui souhaitent limiter les effets secondaires des traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. En effet, des études ont montré que l’homéopathie permet de lutter contre la fatigue, l’anxiété, mais aussi la nausée, la constipation, la perte d’appétit et les problèmes cutanés qui peuvent survenir pendant ou après un traitement voire même permettre une meilleure cicatrisation. Cette formation pratique permettra, sur la base de cas pratiques, de mettre en rapport les situations avec les produits homéopathiques disponibles en officine.
Durée : 7 Heures
Stage de groupes
Classes virtuelles

Informations

  • Rappel sur les principes homéopathiques Les traitements, leurs effets secondaires : les réponses homéopathiques
  • Les solutions adaptées aux étapes du parcours de soin : de l’annonce à l’aprés-cancer
  • Les sites et documents ressources
  • Les plans de posologie : effets secondaires et solutions

Cette formation se déroule en utilisant des mises en situation par cas pratiques en rapport avec le thème abordé. Des réflexions individuelles et collectives sont proposées en fonction de l’activité professionnelle de chacun des participant, tout en respectant les pratiques de l’HAS.

L’analyse de cette démarche est faite sur l’expérience des participants, l’analyse des cas cliniques et l’amélioration des pratiques professionnelles par l’apport de connaissances.

L’analyse des difficultés rencontrées lors de l’exercice professionnel de chacun, l’adéquation ou l’optimisation des pratiques sont indispensable à la réalisation de cette formation.

- Test pré et post formation - Cas pratiques
Ce stage est destiné à l'ensemble des équipes officinales
Aucun intervenant sur cette formations

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Améliorer la prise en charge du patient en oncologie en permettant au pharmacien d’officine (ou au référent désigné) de devenir un acteur privilégié, compétent, amenant une vraie valeur ajoutée en coordination avec les autres soignants (professionnels de santé, hôpital /ville en médecine conventionnelle et non conventionnelle).
Les connaissances apportées permettront d’améliorer la prise en charge du patient tout au long de son traitement : la chimiothérapie impliquant la perfusion à domicile, la stomathérapie et le matériel associé au bien-être du patient, les prothèses mammaires dans le cadre du cancer du sein et de l’accompagnement de la patiente et les soins de support pour l’aider dans son parcours quotidien : soin de la peau, des ongles, des cheveux, les accessoires pour l’image de soi (bandeaux, foulards)
Le pharmacien doit être formé afin de comprendre ce que le patient ressent lors de l’annonce d’un cancer et dans l’accompagnement à lui apporter lors de son parcours de soin. Et lui permettre de mieux appréhender les réactions et de mieux communiquer lors des situations difficiles (annonce de la maladie, image de soi, regard des autres, relations avec l’entourage et les soignants) et savoir gérer les troubles anxieux rencontrés
Aller au contenu principal