Accueil » Dispositifs médicaux » Tensiomètre brassard
Le tensiomètre brassard est un appareil manuel ou électronique de mesure de la tension constitué d'un boitier de mesure (lecteur) électronique ou avec poire de gonflage, relié à un brassard qui est placé sur le bras lors de la mesure.
Le brassard est constitué d'une enveloppe en tissu et d'une poche gonflable.
Automesure de la tension.
Le choix du tensiomètre brassard se fait selon certains critères :
- le modèle manuel à poire ou électronique (le plus souvent utilisé par les particuliers)
- le brassard : il est l'élément le plus important pour la fiabilité de la mesure, il faut qu'il soit adapté à la morphologie du bras, sa taille peut varier de 19 à 42 cm
- le gonflage et le dégonflage automatique ou non pour la rapidité de prise de mesure
- le nombre de mesures mémorisées permet le suivi patient
- la taille du lecteur plus ou moins grande peut permettre de lire plus ou moins facilement les résultats mesurés mais il prend alors plus de place
- les options de connexion à une imprimante ou à un ordinateur
Veuiller à bien positionner le tensiomètre sur le bras et il est recommandé de prendre la mesure toujours au même bras (souvent le gauche) pour que la comparaison des chiffres soit correcte.
Effectuer la mesure en position assise, après 5 minutes de repos, bras décontracté reposant sur une table. Faire une mesure le matin et une le soir avant les repas.
Les personnes présentant des arytmies, des rétrécissements vasculaires ou des maladies hépatiques et les diabétiques doivent consulter leur médecin avant de prendre leur tension eux-mêmes.
Chez certaines personnes, l'automesure de la pression artérielle peut constituer une aide appréciable pour le médecin, soit pour le diagnostic d'une hypertension artérielle, soit en cas de suspicion d'une grande variabilité tensionnelle, ou encore pour l'évaluation et la surveillance d'un traitement anti-hypertenseur.
Elle permet généralement au patient de mieux comprendre sa maladie et augmente son adhésion au traitement prescrit par le médecin.
TVA 19.6 %
Le prix public conseillé varie selon les fonctions du tensiomètre, il faut compter de 50 à 100 € pour avoir un appareil performant.