Accueil » Dispositifs médicaux » Système de recueil de selles liquides à haut débit
Le collecteur de matières fécales à haut débit est un collecteur qui peut être vidangé destiné au recueil à distance de selles liquides avec débris éliminées à haut débit.
Il est constitué d'un réservoir de 2 L doté d'un bouchon et d'un long tuyau de raccordement à la poche de stomie. Pour garantir l'étanchéité, il s'adapte à des poches spécifiques
Système collecteur vidangeable pour selles liquides à haut débit
Le choix du système de recueil de selles liquides à haut débit se fait selon certains critères :
- la marque
- le système
La prescription est réalisée par un médecin ou par un infirmier
Le changement du dispositif est effectué si nécessaire toutes les 72 heures
1/ Adapter la longueur de la tubulure à la taille souhaitée à l'aide de ciseaux en la découpant au milieu –contre le rebord- des zones lisses (découpage possible tous les 30cm).
2/ Fermer le bouchon de vidange bleu en appuyant avec une légère pression avant de se raccorder.
3/ Connecter la tubulure au système de vidange de la poche ventrale en assurant un mouvement de progression « droite-gauche ».
4/ Déconnexion après utilisation : tirez la tubulure en exerçant une légère pression sur celle-ci et refermez le système de vidange de la poche ventrale.
5/ Utilisation du système de vidange :
- pour vider la poche posez-la à plat sur le bord de la cuvette,
- ouvrez le bouchon en prenant soin de le maintenir plus haut que la poche,
- maintenez la « casquette » du bouchon entre le pouce et l'index pendant la vidange,
- en cas de réutilisation de la poche collectrice, nettoyez le bouchon à l'eau afin de préserver l'étanchéité.
La prise en charge est assurée chez les patients stomisés ayant un haut débit de selles liquides, avec présence de débris, dans les situations suivantes :-situations définitives ou temporaires d'un à quelques mois avant rétablissement de la continuité intestinale : patients ayant subi une iléostomie, une jéjunostomie ou ayant une stomie avec intestin grêle court et dans certaines colostomies ;-et situations temporaires : patients ayant subi une iléostomie temporaire d'un à quelques mois avant rétablissement de la continuité, et patients ayant des épisodes de débâcle (notamment après chimiothérapie) sur une stomie digestive préexistante.
Il est conseillé pour les sorties de toujours prévoir le nécessaire de manière à effectuer un changement de poche en cas de fuites. Cette précaution autorise une sortie en toute tranquillité d'esprit.
Dans le cas de voyages à l'étranger, certaines précautions doivent être prises :
- prévoir la quantité de matériel nécessaire pour la totalité du séjour
- emporter le matériel dans le bagage à main
- boire de l'eau en bouteille exclusivement
- prévoir quelques antidiarrhéiques
- éviter les glaces et les sorbets et peler les fruits
- emporter les coordonnées d'un stomathérapeute, et d'un hôpital local
- prévoir une assistance rapatriement
Les soins les plus couramment pratiqués sur une stomie sont la toilette et le changement d'appareillage.
Il faut « dédramatiser » ce soin en post-opératoire direct, la personne ne doit pas avoir peur de regarder et de toucher sa stomie. Il ne s'agit pas d'une plaie mais d'une muqueuse : le but du soin n'est donc pas d'effectuer un pansement mais un simple soin d'hygiène. A noter que la stomie est insensible donc il ne faut pas avoir peur de bien laver par crainte « d'avoir mal ».
On choisit la poche de recueil pour les patients iléostomisés voulant réduire les fréquences des changements de poches ou ayant un débit de selles élevé.
Le code acte est MAD.
Se référer au fabricant pour connaître la LPPR et la base du remboursement.
Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral.
Souffrance physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle, la création d 'une stomie digestive ou urinaire du fait de la perte du contrôle de l 'évacuation implique impérativement le port d 'une poche de recueil. Ce contrôle de l 'évacuation représente pour tous la base de la vie en communauté d 'où angoisse et détresse du stomisé qui voit son corps changer et qui se demande s 'il pourra dissimuler ce qu 'il pense être un terrible handicap.
Le stomisé passe parfois par des périodes de deuil : deuil de l 'image corporelle, de la fonction sexuelle, du travail… 4 phases : le déni, la colère, la résignation et l 'acceptation.
Trois conditions peuvent être réunies pour assurer une réadaptation et une réinsertion :
- l 'information, précoce et complète, pour dédramatiser et mettre le patient en confiance (rôle primordial des infirmières stomathérapeutes)
- une stomie bien faite et au bon endroit
- l 'utilisation d 'un matériel adapté, performant, confortable, étanche, facile à manipuler, peu bruyant et le moins onéreux possible.
La toilette de la stomie :
Il faut « dédramatiser » la toilette en post-opératoire direct, la personne ne doit pas avoir peur de regarder et de toucher sa stomie.
Il ne s'agit pas d'une plaie mais d'une muqueuse : le but du soin n'est donc pas d'effectuer un pansement mais un simple soin d'hygiène.
A noter que la stomie est insensible donc il ne faut pas avoir peur de bien laver par crainte « d'avoir mal ».