Accueil » Dispositifs médicaux » Système compressif multicouche
Le système multicouche est une superposition de différentes bandes plus ou moins élastiques et inélastiques permettant d'obtenir un système compressif alliant les bénéfices des allongements courts et ceux des allongements longs, afin d'optimiser l'observance et donc le bénéfice thérapeutique.
Il apporte une compression avec des pics de pression importants à la marche permettant un effet significatif de massage .
Au repos, il apporte une compression constante intermédiaire, supportable la nuit, et qui permet un maintien en place du système jusqu'à 7 jours, sans perte significative de pression ni glissement
La prise en charge varie selon la circonférence de la cheville et de la longueur, selon la taille et la marque.
Les dispositifs pris en charge sont soumis à un prix limite de vente identique à celui de pris en charge (absence de dépassement pour les personnes à 100% ou bénéficiant d'une mutuelle complémentaire lorsqu'ils ne sont pas à 100%).
Les critères de choix sont les suivants :
- existent soit en bandes soit en bas ;
- la composition, avec ou sans latex ;
- l'objectif de chacune des bandes (les dispositifs en superposition de bandes existent avec 2, 3 ou 4 bandes) ;
- les dimensions proposées.
Système compressif multicouche pour une circonférence de la cheville ...... cm
Le protocole dépend du kit choisi.
Ce produit est indiqué dans les ulcères de jambe d'origine veineuse.
En cas de signe de striction dus à un bandage trop serré (douleur, oedème, pâleur et refroidissement des orteils), retirer immédiatement toutes les bandes.
La contention multicouche consiste à superposer des bandes de différentes natures dans le but de protéger, remodeler absorber et comprimer la jambe.
Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe un remboursement intégral .
Dans le cas particulier des ulcères de jambe veineux, une compression forte suffit en général à stimuler la détersion autolytique, contrôler l'exsudat et permettre la cicatrisation dans un délai moyen de 24 semaines.
Le cadre conceptuel TIME est totalement applicable à l'évaluation et au suivi des ulcères jusqu'à leur cicatrisation.
L'ulcère veineux est la complication d'une insuffisance veineuse chronique dont le traitement médical est la contention forte, au mieux grâce à un bandage compressif multicouche.
Cependant, il existe malgré tout de grandes variations du taux de cicatrisation des ulcères justifiant le recours à l'analyse des éléments de TIME.
T : La nécrose, sèche ou fibrineuse, est habituellement rapidement éliminée par la compression. Mais en cas de persistance anormale, on peut effectuer une détersion selon les mécanismes habituels.
I : Par contre, les ulcères de jambe veineux sont facilement inflammatoires et peuvent être responsables d'infection (hypodermite, érysipèle). Il est donc nécessaire d'être particulièrement attentif aux signes d'infection. En présence de signe locaux, il convient de réintroduire l'usage des antiseptiques (iode, argent : Acticoat).
L'utilisation d'antibiotiques locaux n'est pas recommandée. Une infection systémique relève d'une antibiothérapie par voie générale.
M: L'exsudat est souvent très important (en particulier en début de traitement compressif), il dilue les facteurs de croissance, entretient l'inflammation, et provoque une macération des berges. En chassant l'oedème, la compression accélère le retour à un équilibre hygroscopique. L'épaisseur du bandage multicouche permet d'absorber d'assez grandes quantités d'exsudat. Il peut être cependant nécessaire de le changer à saturation plus souvent en début de traitement, et de protéger la peau périlésionnelle avec des produits non allergisants.
E : Les greffes de peau en pastilles sont utilisées depuis de nombreuses années pour terminer la cicatrisation des ulcères de jambe (en attendant les produits de la bio-ingénierie tissulaire) lorsque la compression n'a pas suffit à assurer leur épidermisation. Il est indispensable de continuer le traitement compressif au-delà de la fermeture de la plaie pour éviter les récidives.