Sonde à usage unique sèche

Les sondes sèches sont des sondes en PVC que le patient va enduire d'un lubrifiant (vaseline, gel…) au moyen d'une compresse avant l'introduction dans l'urètre.

Attention : dans le cas de la sonde sèche, les trois quarts du lubrifiant restent au niveau du méat urinaire augmentant le risque de traumatismes urétraux à la pose et au retrait de la sonde.

Ces sondes sont de moins en moins utilisées au profit de sondes autolubrifiées (pré-lubrifiées ou hydrophiles).

Achat : Oui
Prise en charge achat : Oui
Prise en charge LPP : 23.40 €
Prix public conseillé : 23.40 €

Sondes vésicales stériles non réutilisables pour autosondage et hétérosondage intermittent en PVC droites ou béquillées, ou en latex, les 20.

Pour les sondes sèches, les critères de choix sont les suivants :

- la charrière : elle désigne le diamètre externe de la sonde (le diamètre extérieur d'une sonde s'exprime en unité Charrière, la numérotation se fait toujours par chiffres pairs, le numéro Charrière étant compris entre 6 et 30 - la charrière moyenne pour un enfant est de 6, pour une femme de 12 et pour un homme de 14) ;

- la longueur: si le patient est une femme on choisira une sonde courte. Si le patient est un homme on choisira une sonde longue.

- la forme: les sondes sont majoritairement droite. Il existe pour les hommes une forme béquillée qui permet de franchir plus facilement le passage de la prostate dans l'urètre.

Sondes sans ballonnet pour évacuation intermittente de l'urine.

Le nombre journalier de sondes prises en charge dépend de la seule prescription médicale.

Le patient, seul ou avec l'aide d'une tierce personne, introduit plusieurs fois par jour la sonde urinaire par l'urètre afin de vider complètement sa vessie soit dans une poche à urine reliée à la sonde, soit directement dans la cuvette des toilettes.

Indications

Le sondage intermittent est généralement indiqué dans le cas d'incontinence par regorgement.

- Le patient doit vidanger sa vessie entre 4 et 7 fois par jour, environ toutes les 3 ou 4 heures, en buvant 1,5 à 2 litres sur 24 heures
- Ne pas négliger la toilette intime : petite toilette du méat urinaire et de son pourtour à l'eau et au savon ou avec des lingettes
- En période de règles chez la femme, changer de serviette périodique à chaque sondage
- Se laver les mains avant et après chaque sondage
- Respecter le nombre de sondage par jour
- Si la sonde est impossible à retirer ou si le patient rencontre des difficultés à la poser, tousser peut aider à décontracter le sphincter tout comme se détendre 5 à 10 minutes avant de réitérer la tentative

En cliquant sur +, vous préconiserez un dispositif sans préférence de marque

Attention : dans le cas de la sonde sèche, les trois quarts du lubrifiant restent au niveau du méat urinaire augmentant le risque de traumatismes urétraux à la pose et au retrait de la sonde.

Ces sondes sont de moins en moins utilisées au profit de sondes autolubrifiées (pré-lubrifiées ou hydrophiles).

Non renseigné

Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral.

Conseils aux professionnels

Ce type de sondage présente des risques infectieux moindres par rapport au sondage à demeure. Mais pour préserver au mieux l'urètre, on utilisera la sonde autolubrifiée (hydrophile ou prélubrifiée) pour limiter les frictions urétrales.

Produits partenaires
Aller au contenu principal