Accueil » Dispositifs médicaux » Sonde à usage unique d’instillation prélubrifiée
La sonde hydrophile provoque une capture des molécules d'eau, ce qui lubrifie la sonde et facilite son introduction et son retrait tout en préservant l'intégrité de la muqueuse urétrale.
Les parois de la sonde sont hydrofuges ce qui réduit le phénomène d'incrustation et de dépôt.
Cette sonde est composée d'un raccord Luer Lock afin d'y introduire une seringue. En effet, le sonde d'instillation hydrophile permet d'ajouter un élément à la sonde, dans le cas par exemple de chimiothérapie ambulatoire.
Se référer au fabricant pour connaître la base de remboursement.
Pour la sonde d'instillation hydrophile, les critères de choix sont les suivants :
- le diamètre: il s'exprime en unité Charrière (le diamètre extérieur d'une sonde s'exprime en unité Charrière, la numérotation se fait toujours par chiffres pairs, le numéro Charrière étant compris entre 6 et 30)
- la couleur : la sonde peut être munie d'embout avec code de couleur permettant ainsi la reconnaissance immédiate et la connexion à tout type de poche de recueil.
- la longueur: si le patient est une femme on choisira une sonde courte. Si le patient est un homme on choisira une sonde longue.
- la forme: les sondes sont majoritairement droite. Il existe pour les hommes une forme béquillée qui permet de franchir plus facilement le passage de la prostate dans l'urètre.
- la facilité d'utilisation: la sonde est protégée par un fourreau protecteur rétracable qui minimise l'entrer en contact avec les doigts.
De façon générale pour les sondes d'instillation hydrophile, la prescription doit indiquer le nombre de produits à utiliser par jour et la durée en nombre de jours. Au départ, pour s'assurer au maximum que les produits prescrits seront utilisés, la prescription doit être variée et/ou ne doit pas excéder 2 semaines.
- chez l'homme :
* effectuer une toilette rigoureuse, décalotter, désinfecter, une fois la toilette terminée utiliser une paire de gants stériles.
* mettre la verge en traction à la verticale comme un stylo.
* introduire dans le méat, monter progressivement jusqu'au cul de sac bulaire.
* abaisser la verge puis ouvrir le sphincter
* pénétrer dans la vessie : l'urine doit couler.
* continuer d'enfoncer la sonde pour mettre le ballonnet en butée sur le col vésical.
* recaloter pour éviter les paraphymosis.
* connecter la poche à urine en ayant pris soin de retirer le capuchon.
- chez la femme :
* installer la patiente en position gynécologique jambe écartée.
* effectuer une toilette rigoureuse et désinfecter le méat urinaire et la zone urogénitale.
* avec des compresses, écarter les grandes lèvres et introduire la sonde dans le méat, délicatement jusqu'à ce que l'urine coule.
* gonfler le ballonnet à l'eau distillée au volume indiqué.
* retirer légèrement la sonde pour mettre le ballonnet en butée sur le col vésical.
* fixer la sonde
* connecter la poche à urine en ayant pris soin de retirer le capuchon.
La sonde hydrophile est indiquée dans les cas de désordres mictionnels comme l'incontinence, la rétention complète ou partielle dûs:
- à une lésion médullaire ou radiculaire
- à un adénome de la prostate
- à une intervention chirurgicale sur l'abdomen
- à une malformation congénitale
- à un accident vasculaire cérébral, à la maladie de Parkinson, à une sclérose en plaque,...
Lors des déplacements à l'étranger, dans un pays où on ne peut être sûr de l'hygiène sanitaire, conseiller l'emploi des sets de sondage.
Chez l'homme, l'utilisation des modèles longs est recommandée : la longueur de 40cm est adapté à l'urètre masculin.
Chez la femme, l'utilisation de modèles courts est recommandée. La longueur de 18,5cm est suffisante pour passer l'urètre féminin.
Le sondage et l'instillation vésicale ne peuvent être pratiqués que sur les conseils du médecin et selon ses indications.
Les produits d'instillation seront toujours utilisés sur prescription médicale et sur la base d'une ordonnance signée par le médecin prescripteur.
Lors du sondage, Si la sonde ne passe pas :
- il existe une lésion de l'urèthre, un rétrécissement ;
- il y a un spasme. Il faut alors patienter, modifier sa position.
Ne jamais forcer.
Cette sonde est composée d'un raccord Luer Lock afin d'y introduire une seringue. En effet, la sonde d'instillation hydrophile permet d'ajouter un élément à la sonde, dans le cas par exemple de chimiothérapie ambulatoire.
Code MAD.
Se référer au fabricant pour connaître la base de remboursement.
Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral.
Vérifier l'intégrité du protecteur individuel de stérilité avant usage.
Tolérance urétale à surveiller lors de la pratique du sondage intermittent, une mauvaise tolérance pouvant conduire à l'abandon de la méthode.