Set pour pompe à insuline

Le set est le consommable de la pompe à insuline. Il comprend notamment le cathéter qui est à renouveler tous les 3 jours en moyenne.

Non renseigné

Les critères pour choisir un set sont les suivants :
- la compatibilité avec les différentes pompes
- le modèle de cathéter (l'insertion, la longueur ...)

.... (nombre) sets de soins pour pompe à insuline.

1/ se laver les mains et désinfecter la peau
2/ après avoir retiré l'étui de protection de l'aiguille, retirer le film protecteur de l'embase auto-adhésive
3/ pincer le tissu sous-cutané désinfecté et insérer le dispositif perpendiculairement sous la peau, d'un geste rapide et continu
4/ fixer l'embase auto-adhésive sur le peau
5/ retirer l'aiguille-guide en maintenant fermement l'embase fixée à la peau
6/ fixer la tubulure raccordant le cathéter sous-cutané à la pompe en ayant pris soin que la tubulure soit toute entière remplie d'insuline
7/ remettre la pompe en marche

Changer le dispositif cutané au moins tous les deux à trois jours en raison du risque de résistance à l'insuline et d'inflammation du site d'injection.

Indications

La prise en charge de la pompe à insuline est assurée pour l'administration d'insuline pour le traitement du diabète de type 1 ou de type 2 ne pouvant être équilibré par une insulinothérapie par multi-injections sous-cutanées d'insuline.

- Faire une rotation de 3 cms au niveau du site d 'injection (afin d 'éviter les lipodystrophies),
- Désinfecter la zone d'injection systématiquement avant la mise en place du cathéter,
- En cas de démangeaisons, changer le cathéter,
- Si le point d'injection est douloureux, ne pas hésiter à changer le cathéter de place.

En cliquant sur +, vous préconiserez un dispositif sans préférence de marque

Valider toujours la compatibilité entre le set et la pompe à insuline !

Dans cette indication, la prise en charge de la pompe est assurée, lors de la première prescription, après hospitalisation (de jour ou complète) dans un établissement de soins comportant une activité specialisée en diabétologie ayant une expérience dans le traitement du diabète par pompe portable.

La prise en charge est assurée selon la pathologie et la durée de traitement escomptées, soit à l'achat pour des durées escomptées, supérieures à un an, soit à la location. Dans ce dernier cas, la prise en charge est assurée pour une durée maximale d'un an. A l'issue de cette période, le renouvellement de la prise en charge à la location est subordonné à une évaluation de l'efficacité du traitement et de l'état du patient par le service à l'origine de la prescription initiale et à la justification médicale du maintien de la location en fonction de la durée de traitement escomptée.

La prise en charge couvre l'achat ou la location de l'appareil et l'achat des accessoires spécifiques et de remplissage à usage unique décrit dans les spécifications techniques.

Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral.

Aller au contenu principal