Accueil » Dispositifs médicaux » Prothèse mammaire technique adhérente
Une prothèse mammaire en silicone technique permet une compensation totale, ou partielle (dans le cas de dispositifs allégés), de la masse volumique et de la forme d'un sein manquant.
Les prothèses techniques sont de types variés,
Elles présentent des spécificités techniques (densités diverses de silicones, type de surfaçage, qualité d'adhérence, etc.).
Cette catégorie regroupe différents modèles de prothèses mammaires externes en silicone adhérentes de marque
La prise en charge ne peut être renouvelée qu'après une durée d'utilisation minimale de 18 mois dans les conditions définies dans les conditions générales. Le tarif comprend les éventuels éléments adhésifs nécessaires pour permettre une adhérence de la prothèse pendant cette durée de 18 mois.
Comprenant une prestation d'appareillage d'une prothèse mammaire en silicone, standard ou technique : 94.30 €
Le choix d'une prothèse mammaire se fait selon les critères suivants :
Le type de prothèse : silicone standard ou technique,
La forme de la prothèse : partielle ou totale, symétrique ou asymétrique
Le volume de la prothèse : tailles disponibles
La matière de la prothèse : densité du silicone avec type de surfacage : matériau fin et souple, extensible, robuste à l'étirement et à la pénétration, et qui permet une manipulation et une utilisation quotidiennes de la prothèse sans dégradation
L'envers de la prothèse : pour favoriser le confort
Le poids de la prothèse : pour une meilleure tolérance
La teinte de la prothèse : différentes couleurs existent
Achat d'une prothèse de type mammaire [ Droite ou Gauche ], de type [ Adhésive, Adhérente, ou Provisoire ].
Avec les précisions suivantes si possible : de [ Fabricants ], modèle.
La prise de mesure :
Elle est simple mais indispensable : indiquer au prescripteur son tour de poitrine (sous les seins) et sa taille de bonnet !
Détermination du bonnet : demi tour de poitrine du côté du sein existant à partir du sternum, en passant par le mamelon et terminer à la colonne vertébrale – multiplier par 2 et aller voir dans la table d'équivalence pour déterminer le bonnet
Les prothèses techniques sont de différents types et indiquées pour des femmes présentant certains symptôme(s) :
présence ou risque d'œdème, de lymphœdème, douleurs cervicales ou dorsales, cicatrices hyperesthésiques, cicatrices irrégulières, arthrose – métastases, bouffées de chaleur/hypersudation, … ou peuvent présentent certaines qualités (comme l'adhérence).
Il existe deux types de prothèses :
- la prothèse provisoire qui peut être portée en attendant la cicatrisation et en cas de radiothérapie
- la prothèse définitive qui peut être :
. soit non solidaire du corps : se glisse dans un soutien-gorge adapté possédant une poche.C'est la solution idéale pour un premier appareillage ;
. soit solidaire du corps : adhésive ou adhérente
Le renouvellement de la prise en charge ne peut être accordé qu'après une durée d'utilisation minimum d'un an pour les prothèses en gel de silicone.
Une prothése mammaire est remboursée 69,75 euros sur prescription médicale et ceci une fois par an ( dans la cas d'un changement important de taille du sein , une autre prothèse peut être remboursée après avis de la caisse de sécurité sociale )