Accueil » Dispositifs médicaux » Pompe volumétrique
La pompe volumétrique est un système actif de perfusion permettant la diffusion à un débit précis de produits médicamenteux de volumes importants.
La pompe volumétrique permet l'entraînement du soluté et une mise en place simplifiée de la tubulure, elle nécessite l'utilisation d'une tubulure spécifique de la marque et du modèle employés.
La pompe est dite volumétrique car l'entraînement est réalisé grâce à l'action progressive d'un piston, permettant de perfuser de grands volumes de soluté.
La prise en charge est assurée selon la pathologie et la durée de traitement escomptée, soit à l'achat pour des durées escomptées supérieures à un an, soit à la location.
Dans le cadre de la location de l'appareil, elle est accordée uniquement pour la durée prescrite de la cure de médicament et non pour la durée de mise à disposition du matériel par le fournisseur.
Forfait journalier de location
Le choix d'une pompe dépend :
- du placement de la pompe qui peut être soit au chevet du malade ou sur un pied à sérum - le réservoir étant un flacon ou une poche de volume important pouvant dépasser 500 millilitres ;
- du mode de perfusion pouvant être intermittent ou continu.
L'administration de bolus est possible selon des paramètres programmés par le médecin (charge supplémentaire de produit que le atient peut s'auto-administrer en plus de la perfusion en continu).
La prise en charge couvre l'achat ou la location de l'appareil et l'achat des accessoires spécifiques et de remplissage à usage unique décrit dans les spécifications techniques.
La mise en place de la pompe dépend du modèle de pompe choisie, se référer auprès du fabricant.
La prise en charge est effectuée après consultation ou hospitalisation auprès d'un service spécialisé dans l'accueil des patients permettant d'assurer l'éducation du malade ou de sa famille à l'utilisation de ce mode de traitement à domicile.
La prise en charge de ces appareillages est assurée pour l'administration :
- de chimiothérapie anticancéreuse
- d'antibiothérapie pour maladies au long cours chroniques récidivantes
- de traitement antiviral et antifongique des malades immunodéprimés
- de traitement de la douleur après impossibilité de la poursuite du traitement par la voie orale
- de traitement vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire pour les malades atteints d'hypertension artérielle pulmonaire primitive
- de médicaments destinés au traitement des maladies du sang, congénitales ou acquises, nécessitant des transfusions répétées.
La prise en charge est assurée selon la pathologie et la durée du traitement escomptée, soit à l'achat pour des durées escomptées supérieures à un an, soit à la location. Dans ce dernier cas, la prise en charge est assurée pour une durée maximale d'un an.
A l'issue de cette période, le renouvellement de la prise en charge à la location est subordonné à une évaluation de l'efficacité du traitement et de l'état du patient par le service à l'origine de la prescription initiale et à la justification médicale du maintien de la location en fonction de la durée prescrite de la cure de médicament et non pour la durée de mise à disposition du matériel par le fournisseur.
La pompe volumétrique est très précise et permet la perfusion de gros volumes de soluté.
Elle est particulièrement indiquée pour des patients non mobiles.
Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral.
La mise en œuvre de la perfusion nécessite :
- une étroite collaboration avec le médecin, l'infirmier et la famille
- la détention à l'officine d'un stock minimal de base
- le choix d'un partenaire prestataire de services pouvant assurer un soutien logistique et une aide précieuse, notamment pour la mise en œuvre des protocoles et les astreintes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- une formation pour comprendre l'utilisation du matériel et les prescriptions