Plaque auto-adhérente de gel de silicone

La formation d'une cicatrice fait partie du processus normal de guérison d'une plaie. Il existe différents types de cicatrices ; chaque cicatrice dépendant du type de lésion qui l'a provoquée.

La plupart des lésions superficielles, comme celles laissées par de petites coupures et éraflures, laissent une cicatrice qui disparaîtra progressivement. Toutefois, après certaines interventions chirurgicales ou après des accidents plus graves tels que des coupures profondes ou des brûlures, les cicatrices qui se forment peuvent laisser la peau rouge, hyperpigmentée ou boursouflée.

La lésion commence à cicatriser. Si la lésion est profonde, le corps va produire une protéine appelée collagène pour réparer les dégâts.

Il arrive parfois que trop de collagène se dépose dans les tissus d'une plaie et la cicatrice qui se forme reste définitivement rouge et/ou boursouflée.

La plaque de gel de silicone a une action occlusive sur la peau qui va permettre l'hydratation du tissu cicatriciel. La vapeur d'eau est retenue dans les tissus, ce qui a pour effet de réduire l'irrigation sanguine et le dépôt de collagène. Et c'est précisément ce collagène que le corps utilise pour reconstruire les lésions profondes de la peau.

Le but de cette technique est d'estomper la couleur du tissu cicatriciel et de le rendre plus proche de la couleur naturelle de la peau.

Non renseigné

La plaque de gel de silicone a une action occlusive sur la peau qui va permettre l'hydratation du tissu cicatriciel.

Le but de cette technique est d'estomper la couleur du tissu cicatriciel et de le rendre plus proche de la couleur naturelle de la peau.

Il est utile de connaître les tailles disponibles et la composition des plaques.

Non renseigné
Non renseigné
Indications

La plaque auto-adhérente de gel de silicone est indiquée pour :
- les cicatrices plates et blanches - ce sont les cicatrices les plus fréquentes. Au départ, elles peuvent être rouges et boursouflées, mais elles s'estompent progressivement,
- les cicatrices rouges, hyperpigmentées ou boursouflées - les médecins appellent ce type de cicatrice les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes .

Notre corps comporte des zones plus sensibles à la formation de cicatrices rouges, hyperpigmentées ou boursouflées : la partie supérieure du dos, les épaules, sous les seins, la poitrine, la partie supérieure des bras, le visage, le cou et l'abdomen. La couleur de peau influence également la prédisposition qu'ont certaines personnes à mal cicatriser.



Pour prévenir la formation d'une cicatrice disgracieuse, veillez toujours à couvrir et à protéger une lésion, de préférence avec un pansement permettant la cicatrisation en milieu humide que vous aurez acheté en pharmacie. La prise de vitamines antioxydantes comme la vitamine C peut également aider à une meilleure cicatrisation.

En cliquant sur +, vous préconiserez un dispositif sans préférence de marque

La plaque de gel de silicone a une action occlusive sur la peau qui va permettre l'hydratation du tissu cicatriciel. Le but de cette technique est d'estomper la couleur du tissu cicatriciel et de le rendre plus proche de la couleur naturelle de la peau.

Non renseigné
Non renseigné
Les autres traitements pour les cicatrices

La chirurgie
L'hospitalisation que nécessite cette opération chirurgicale, réalisée en hôpital ou en clinique, qui consiste à enlever la cicatrice est source d'angoisse pour le patient. Comme toutes opérations, elle entraîne également douleur et inconfort. De plus, les cas de récidives sont fréquents, particulièrement pour les cicatrices chéloïdes.

Les injections de stéroïdes
Ces injections sont réalisées sous la surface de la cicatrice. Ce traitement doit être effectué régulièrement et peut être douloureux.

La radiothérapie
Cette technique utilise des radiations superficielles à faibles doses. Toutefois, l'innocuité à long terme de ces radiations n'est pas démontrée.

La cryothérapie
Cette technique consiste à geler le tissu cicatriciel à l'aide de nitrogène liquide. Le taux de réussite est d'environ 30%.

Les crèmes à la vitamines E
Les crèmes enrichies de vitamines peuvent être recommandées pour hydrater le tissu cicatriciel. Toutefois, aucune étude n'a démontré qu'une crème pouvait atténuer une cicatrice. En fait, une étude récente a montré que, dans 90% des cas, la crème à la vitamine E avait peu ou pas d'effet(s) sur l'aspect esthétique des cicatrices dues à la chirurgie et cela au cours d'une période test de 12 semaines.
(Baumann and Spencer 1999).

La chirurgoie au laser
Cette technique peut être utilisée pour diminuer la rougeur des cicatrices. Cette méthode est toujours au stade expérimental et elle a peu d'effet sur la réduction du relief de la cicatrice.

Le maquillage correcteur
Le maquillage correcteur n'est pas un traitement, mais il peut être utilisé pour dissimuler une cicatrice.

Les vêtements compressifs
Ils sont le plus souvent utilisés pour traiter des cicatrices récentes dues à des brûlures de grande ampleur. Ces vêtements inconfortables doivent être portés pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Aller au contenu principal