Accueil » Dispositifs médicaux » Perfuseur de précision volumétrique
Il s'agit d'un perfuseur « simple » sur lequel s'ajoute un réservoir gradué situé en amont de la chambre compte-gouttes.
Ce réservoir, dont le volume maximal est de 150 millilitres, est muni d'une prise d'air et d'un site d'injection sur sa partie supérieure.
Un flotteur ou une valve flottante placé à l'intérieur du réservoir arrête la perfusion quand le volume choisi s'est écoulé.
Le perfuseur de précision permet l'administration d'un volume exact contrôlable au millilitre près.
Non remboursé
Le choix du perfuseur dépend :
- de la présence ou non d'une prise d'air (obligatoire pour les flacons)
- de la présence ou non d'un site d'injection qui est utilisé pour l'injection extemporanée d'un médicament dans le flux de la perfusion
- de la présence ou non d'un robinet trois voies qui est un dispositif assurant le raccord supplémentaire d'un cathéter, d'un prolongateur ou d'un perfuseur sur la ligne de perfusion
- de la présence ou non d'un régulateur de débit sous la forme d'une molette indiquant le débit en ml/h
Le perfuseur de précision volumétrique est un perfuseur simple auquel le fabricant a ajouté une chambre des mélanges (réservoir).
Le perfuseur de précision permet l'administration d'un volume exact contrôlable au millilitre près.
Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral.
La chambre compte-goutte est calibrée à 60 gouttes par millilitre et non à 20 gouttes par millilitre (perfuseur simple).
Un abord veineux associé au perfuseur permet la prise en charge LPPR de ce premier.
Cet abord veineux est de type :
- aiguille de veine ou aiguille hypodermique
- cathéter court
- microperfuseur