Accueil » Dispositifs médicaux » Patch
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière.
Ceux sous forme transdermique (patchs) agissent une fois collés sur la peau
Depuis le 1er janvier 2019, ces traitements sont remboursés sur prescription à 65 % par l'Assurance Maladie obligatoire, et le forfait d'aide au sevrage tabagique de 150 € par an n'existe plus. Les officines peuvent désormais pratiquer la dispense d'avance de frais pour ces produits. De plus, cette prise en charge de droit commun n'est plus soumise à un plafonnement annuel de remboursement, et elle permet d'avoir le même prix pour ces produits sur tout le territoire. Enfin, il n'est plus nécessaire que ces traitements figurent sur une ordonnance dédiée comme auparavant.
La liste des produits remboursables est accessible sur ameli.fr ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/441422/document/liste-substituts-nicotiniques_assurance-maladie_septembre_2020.pdf
Le choix des patchs se fait selon certains critères :
- le dosage : 7 à 25 mg selon le degré de dépendance ;
- la taille du patch : 10, 20 ou 30 cm2 ;
- le nombre de dispositifs par boite
La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (loi 2016-41 publiée au Journal officiel du 27 janvier 2016) autorise, en plus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes à prescrire les substituts nicotiniques. Les sages-femmes ont bénéficié d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.