Accueil » Dispositifs médicaux » Pansement aux inhibiteurs de protéases
Au contact des exsudats de la plaie, le pansement NOSF (Nano-OligoSaccharide Factor) forme un gel qui se lie préférentiellement aux zones lésées : il interagit avec le micro-environnement de la plaie en limitant l'action néfaste des protéases (MMP = métallo-protéases matricielles) et en favorisant l'action des facteurs de croissance.
Ce pansement est indiqué pour le traitement de toute plaie chronique exsudative après détersion, particulièrement en cas de suspicion clinique de retard de cicatrisation.
Dans le cas des pansements hydrocellulaires : La prise en charge est assurée pour : - L'ulcère de jambe veineux ou mixte à prédominance veineuse, en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel).-dans les ulcères du pied chez le patient diabétique, d'origine neuro-ischémique (ischémie non critique), non infectés (critères d'infection IDSA/IWGDF), en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel).
Dans le cas des pansements interfaces : Ulcère de jambe veineux ou mixte à prédominance veineuse, en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel).
Le choix du pansement s'effectue en fonction :
- de la taille de la plaie,
- de la localisation de la plaie,
- des excudats (peu = interface / beaucoup = hydrocellulaire)
Ce pansement doit être appliqué en renouvellement tous les 2 à 4 jours sur une plaie préalablement nettoyée au sérum physiologique.
Préparation de la plaie :
- nettoyer la plaie selon le protocole de soin habituel, puis rincer au sérum physiologique.
Application du pansement :
- retirer les ailettes de protection ;
- appliquer Cellostart sur la plaie ;
- maintenir le pansement avec une bande de fixation ;
- appliquer sur le pansement une bande de contention lorsque celle-ci est prescrite.
Renouvellement du pansement :
- le pansement sera renouvelé tous les 3 à 4 jours en moyenne, en fonction du volume des exsudats et de l'état clinique de la plaie.
Durée de traitement minimum de 4 à 5 semaines.
Ce pansement est indiqué pour le traitement de toute plaie chronique exsudative après détersion, particulièrement en cas de suspicion clinique de retard de cicatrisation.
TVA : 19.6%
Lorsque le produit est inscrit à la LPP (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral.