Accueil » Dispositifs médicaux » Orthèse de pouce
L'orthèse du pouce a pour but l'immobilisation totale du métacarpe.
L'orthèse se présente fermée par système auto-agrippant avec une baleine palmaire métallique, amovible et adaptable et une baleine de mise en abduction du pouce.
Orthèse statique pour poignet-pouce pour une correction orthopédique de la main et du poignet : 53.18 €
ou
Attelle métacarpophalangienne (MP) pour flexion métacarpophalangienne avec pouce en abduction pour une correction orthopédique de la main et du poignet : 43.32 €
Le choix d'une orthèse de pouce dépend :
- la possibilité de choisir entre un produit ambidextre s'adaptant au deux côté pour une réutilisation, ou un produit conçu pour le côté droit ou gauche pour un meilleur maintien ;
- la composition du tissu : doit permettre à la peau de respirer, être souple et confortable ;
- la baleine : matière, confort ;
- les tailles disponibles : selon le tour de poignet.
Orthèse statique pour poignet-pouce
ou
Attelle métacarpophalangienne (MP)
Mesurer la circonférence à la base du pouce en cm (1ère phalange).
Les appareils divers de correction orthopédique sont des orthèses destinées : -à corriger des déformations des membres; -à limiter ou immobiliser en extension ou flexion leurs articulations; -à permettre éventuellement leur rééducation.
Cette orthèse doit constamment être portée par le patient qui ne doit jamais l'enlever même pour faire sa toilette et ceci pendant environ 10 jours.
Par la suite, le patient pourra retirer son attelle pendant les toilettes mais devra la garder encore six semaines, après avoir été examiné par son professionnel de santé.
Par la suite, le patient peut garder son attelle uniquement pendant la nuit pendant encore six semaines car l'articulation est encore fragile.
L'orthèse du pouce s'adapte parfaitement à la morphologie du patient.
Elle permet une immobilisation totale du pouce.
C'est une orthèse rigide en flexion.
La prescription doit être libellée sur une ordonnance particulière, indépendante de celles comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil.
Il est possible de faire adapter l'orthèse à son exacte morphologie par un applicateur spécialisé.