Orthèse – Attelle de poignet

Les problèmes au poignet peuvent être traité avec :

- les orthèses de poignet élastiques indiquées en usage préventif, post-traumatique

- les attelles de poignet classiques en cas de lésions traumatiques et pathologies du poignet et du pouce (immobilisation plus importante)

- les attelles de poignet thermoformables en support de cicatrisations et de rééducation de pathologies sévères, sont portées uniquement sur recommandation médicale 

Achat : Oui
Prise en charge achat : Oui
Prise en charge LPP : 56.64 €
Prix public conseillé : selon modèle

Orthèse statique, poignet-main

Le choix d'une orthèse/attelle de poignet dépend :

- de la version droite ou gauche selon le poignet à immobiliser ou de la caractéristique ambidextre permettant un réutilisation ultérieure ;

- de l'option d'enserrement, soit en laissant le pouce et les autres doigts libres soit en maintenant le pouce en abduction - on choisit une orthèse main pouce dans le cas ou les lésions s'étendent jusqu'au pouce ;

- de la présence ou non de baleines conformables et recouvertes de tissu et de mousse, permettant à l'orthèse de s'adapter à la morphologie du patient ;

- du nombre d'armatures palmaires et dorsales :
* Permettant un soutien supplémentaire en cas de poignet frêle ou de paralysie des nerfs, les armatures palmaires permettent une activité contrôlée du poignet.
* Idéales lors de travaux informatiques, les armatures dorsales maintiennent le poignet en position neutre renforçant alors l'immobilisation du membre.

- de la conformabilité et de l'amovibilité selon la morphologie du patient ;

- en fonction de la pathologie, on choisit soit une orthèse de fonction qui a l'avantage d'être plus petite et de permettre une certaine activité, soit une orthèse d'immobilisation qui est plus efficace, permettant un soulagement plus rapide au prix d'une limitation de l'aisance manuelle ;

- on distingue les orthèses de repos, portée la nuit ou en périodes d'inactivité, qui lutte contre les déformations et la douleur. Les orthèses de la fonction, portées en dehors des périodes de repos, plus petites, suppléent et améliorent la gestuelle.

La prescription doit être libellée sur une ordonnance particulière, indépendante de celles comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil.

La prise de mesure dépend du type d'orthèse. On peut mesurer soit le tour du poignet, soit la longueur entre la base de l'auriculaire et le pli de flexion du coude.

Pour la mise en place, adapter la baleine palmaire en fonction de l'axe de la main par rapport à l'avant-bras
En cas de présence d‘un gant, enfiler le en positionnant bien le pouce dans son emplacement.
L'extrémité de l'orthèse ne doit pas dépasser les premières phalanges afin de garder la mobilité des doigts.
Ajuster la fermeture par les sangles auto-agrippantes.

Indications

L'orthèse du poignet est indiquée en cas :
- de syndrome du canal carpien (compression douloureuse du nerf médian au poignet)
- d'entorse (lésions plus ou moins graves d'un ou plusieurs ligaments).
- de tendinite,
- de suite de fracture du poignet,
- de prévention lors d'activités sportives ou de travaux pénibles,
- de poignet neurologique d'origine centrale ou périphérique.
- de polyarthrtite rhumatoïde

Le port d'une orthèse de poignet est généralement combiné avec un traitement médicamenteux. Une rééducation ou certains mouvements d'auto-rééducation vous seront indiqués.

En cliquant sur +, vous préconiserez un dispositif sans préférence de marque

L'orthèse du poignet réalise une immobilisation stricte du poignet, mais aussi pour une immobilisation du poignet et du pouce en fonction de la pathologie et de la zone à traiter.

Elle est indiquée en cas de tendinites, de syndrome du canal carpien, de suite d'une fracture ou en prévention de reprise du sport ou de travaux pénibles.

L' orthèse pour servir à différents niveaux :
- poignet
- poignet - main
- poignet - pouce

TVA 5.5%

La prescription doit être libellée sur une ordonnance particulière, indépendante de celles comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil.

Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe le plus souvent un remboursement intégral.

Cela dit, il existe parfois un supplément de quelques euros suivant le circuit de distribution du produit.

Aller au contenu principal