Le choix d'un soluté de nutrition parentérale dépend de plusieurs critères :
1/ les besoins du patient :
- les besoins en énergie (mesurée en kilocalories) :
en nutrition parentérale, par convention, les valeurs caloriques représentent pour la majorité des équipes la somme kcalories lipidiques + kcalories glucidiques. Les kcalories protéiques ne sont pas comptées, car supposées être destinées à la construction ou la réparation des tissus.
L'énergie obtenue à partir de 1g de glucides est de 4 kcalories. A partir de 1g de lipides, elle est de 9 kcal. Pour information : 1 kcal = 4,18 kJoules.
La répartition que l'on choisit entre glucides et lipides est habituellement de 50% - 50%. Le pourcentage d'hydrates de carbone peut être réduit en cas de diabète sucré, d'intolérance au glucose ou encore d'insuffisance respiratoire. Le pourcentage de lipides est abaissé en cas d'hyperlipémie ou de stress sévère.
En règle générale, un patient nécessite entre 30 et 45 kcalories par kg par jour.
- les besoins en azote (protéines / acides aminés) :
Une formule est importante à retenir : 1g d'azote = 2,12g d'urée = 6g de protides = 30g de masse maigre (muscles + viscères + eau + os).
En règle générale, un patient nécessite entre 1g et 1,5g de protéines par kg par jour.
- La présence ou non d'électrolytes :
sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphate, chlorure, acétate, sulfate, lactate,
- les besoins en vitamines :
Les dosages vitaminiques ne doivent pas être réalisés en routine. La conduite recommandée est d'apporter régulièrement toutes les vitamines, à l'exception de la vitamine K. L'apport en pratique est de 1 ampoule/j de Cernevit® ou de Soluvit®, qui sont des solutés polyvitaminiques élaborés selon les recommandations internationales.
- les besoins en oligo-éléments :
Ils ont un rôle important, en particulier pour le zinc et le sélénium quant à l'immunité ou la fonction myocardique. Des apports séparés de zinc, sélénium, fer et molybdène sont possibles.
2/ le conditionnement des poches et flacons : les nutriments de nutrition parentérale peuvent être proposés soit en flacon séparés (type glucose), en mélanges prêts à l'emploi qui sont des poches unies ou compartimentées et peuvent être binaires ( type glucides-acides aminés) ou ternaires ( type glucides, acides aminés et lipides)
3/ la capacité de la poche : 50, 100, 250, 500, 1000 ml.