Accueil » Dispositifs médicaux » Lit électrique standard
Le lit standard électrique est un lit sur roulettes, à multiples fonctions.
Ces fonctions sont destinées à rendre plus facile et confortable la vie quotidienne de l'utilisateur et de son entourage, elles peuvent être électriques ou manuelles :
- hauteur variable, relève buste, relève jambe, plicature
Les lits doivent disposer d'au moins 2 fonctions non manuelles (hauteur variable et section dossier à inclinaison variable).
La prise en charge à la location est assurée pour les patients ayant perdu leur autonomie motrice.
En l'absence de prise en charge par la Sécurité Sociale, certaines aides peuvent permettre un remboursement partiel ou total du matériel médical (APA, PCH, mutuelles, caisses de retraite…).
Le choix du lit se fait en fonction de certains critères :
-si la hauteur est variable et de façon électrique ou manuelle : elle doit être basse pour le transfert de l'utilisateur et haute pour les soins
-si le relève-buste est électrique ou manuel
-si le relève-jambe est électrique ou manuel
- avec ou sans plicature
- le sommier peut être à lattes en plastique, ABS ou encore en acier
-les performances techniques : le poids (transport et mise en place), l'encombrement, pliable ou non, la télécommande et la motorisation
-esthétique du chassis : en métal, en bois
-accessoires d'origine (potence, porte-sérum ....) ou en supplément
Location d'un lit médical standard, indiquer le nombre de semaines de location.
Pour les patients ayant perdu leur autonomie motrice (location) ou pour des besoins spécifiques du patient en raison de sa taille ou de sa pathologie (achat)
Prévoir le matelas corespondant aux bonnes dimensions.
Le lit médical est un lit généralement sur roulettes, à multiples fonctions (relève-buste, relève-jambe, réglage de la hauteur ...).
Ces fonctions sont destinées à rendre plus facile et confortable la vie quotidienne de l'utilisateur et de son entourage.
La prise en charge est assurée pour les patients ayant perdu leur autonomie motrice. Cette perte d'autonomie peut être transitoire ou définitive.
Lorsque le produit est inscrit à la LPP (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral de la location.
Concernant l'achat, le coût pour le patient dépend du circuit de distribution et surtout du modèle choisi. Il peut varier de 0 € à 300 €.