Accueil » Dispositifs médicaux » Kit pour générateur d’aérosol pneumatique classique
Le kit pour générateur d'aérosol pneumatique classique est le dispositif obligatoire, complémentaire au générateur d'aérosol, comprenant tous les consommables nécessaires à la nébulisation (nébuliseur, masque, embout, tubulures, filtre...).
Sa composition varie notamment en fonction de la technologie utilisée, par exemple pour un appareil pneumatique.
Chaque appareil est indissociablement lié à un ou plusieurs kits de la même marque.
Achat du nébuliseur et du masque (pour les aérosols pneumatiques)
Renouvellement du masque : 2.62 €
Le choix du kit est relativement limité, car il est indissociable de l'appareil choisi. Cela dit, il existe parfois un choix de quelques références (rarement plus de trois) par générateur d'aérosol.
Vont entrer en ligne de compte les critères suivants :
- l'interface ou les interfaces disponibles : le masque et / ou embout buccal
Le masque, même s'il est le plus souvent utilisé, reste malgré tout l'interface la moins performante car source de perte de produit - à recommander particulièrement si le patient n'a pas la capacité d'inspirer par un embout buccal.
L'embout buccal est l'inteface à privilégier car limitant la perte de produit.
- le volume minimum et maximum de solution à nébuliser : le volume minimum doit être aussi limité que possible pour réduire la séance de nébulisation - s'assurer avant la nébulisation que le volume de la solution à nébuliser soit bien inférieur au volume maximum.
- le volume résiduel : il reste toujours un volume résiduel dans le nébuliseur à la fin de chaque séance de nébulisation - afin de limiter la perte de produit, privilégier un volume résiduel le plus bas possible.
Un kit pour générateur d'aérosol pneumatique classique.
Le masque seul est renouvelable de même qu'il existe un forfait pour quatre semaines et à partir de la cinquième semaine de location pour le remplacement des accessoires (filtres anti-bactériens, filtres anti-poussières, tubulures, coupelles, embouts...).
Dépend du fabricant et de la technologie utilisée.
Pathologies broncho-pulmonaires.
- Faire la séance au calme et assis confortablement
- Préparation du produit à nébuliser juste avant la séance
- Éviter le mélange de plusieurs médicaments (sauf bronchodilatateurs nébulisables)
- Ne pas stocker au réfrigérateur
- Ne pas garder de préparation pour la journée
- Inspiration lente et profonde par la bouche si possible pour les voies broncho-pulmonaires avec un embout buccal de préférence
Remarque : il reste toujours un peu de produit à nébuliser au fond du nébuliseur après la séance. Ceci est tout à fait normal.
Le choix du kit découle du choix de l'appareil car c'est le couple kit-générateur qui est homologué et donc remboursé comme tel. Privilégier un kit avec un embout buccal pour limiter la perte de produit.
Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral.
Attention : il existe quelques modèles plus technologiques où l'on observe un dépassement variable selon le distributeur (maximum 20 €).
Le matériel s'utilise avec SON consommable homologué comme tel.
La dilution au sérum physiologique est INUTILE pour les médicaments avec AMM pour la nébulisation ; ils se présentent en unidoses prêtes à l'emploi.
Les médicaments pour aérosol avec AMM en ville sont les suivants :
Pulmicort, Bricanyl,Ventoline, Atrovent, Lomudal, Pentacarinat, Goménol (NR), Tobi et Pulmozyme, ainsi que leurs génériques associés.
Les mélanges validés sont :
- Terbutaline et Ipratropium (Bricanyl et Atrovent),
- Salbutamol et Ipratropium (Ventoline et Atrovent)
- Terbutaline et Budésonide (Bricanyl et Pulmicort)
Aucun autre mélange n'est validé dans les RCP (résumé des caractéristiques produit).
Indiquer au patient quelle interface utiliser (embout buccal de préférence), comment respirer (lentement et profondément), combien de temps va durer une séance et lui dire qu'il doit jeter le volume résiduel au fond du nébuliseur une fois que le nuage ne sort plus.