Accueil » Dispositifs médicaux » Irrigation transanale
L'irrigation transanale est destinée aux personnes qui souffrent de constipation chronique ou d'incontinence fécale, ou qui passent beaucoup de temps sur les toilettes aux procédures d'exonération.
Après avoir reçu une formation, la majorité des personnes concernées peuvent pratiquer l'irrigation transanale de façon autonome.
Dispositif d'irrigation transanale, COLOPLAST, PERISTEEN, système initial, incluant 2 sondes rectales de taille standard 128 mm et incluant 2 sondes rectales courtes 111 mm
15 sondes rectales de taille standard ou courtes : 193.52 €
2 tubulures avec connecteur : 19.95 €
Il n'existe qu'une trousse d'irrigation transanale.
Un système d'irrigation transanale.
La prescription initiale doit être effectuée soit par un médecin de médecine physique et de réadaptation, soit par un gastro-entérologue, soit par un pédiatre.
Le médecin traitant pourra prescrire le renouvellement de ce dispositif.
Il faut compter environ 30-45 minutes entre le début de l'irrigation et la fin de la procédure, c'est à dire l'évacuation des selles.
La prise en charge est assurée pour les troubles colorectaux par atteinte neurologique, se traduisant par une constipation et/ou une incontinence fécale chroniques, rebelles au traitement médical bien conduit.
Doit être réservé aux patients ayant reçu une éducation à l'utilisation de ce dispositif, notamment à l'autosondage.
Les troubles colo-rectaux affectent considérablement la vie des personnes ayant des troubles neurologiques (blessés médullaires, spina bifida, sclérose en plaques).
Cependant, l'incontinence fécale et la constipation restent pour un grand nombre de personnes, un sujet tabou. Il faut oser en parler car des solutions existent.
Intégralement remboursé dans l'indication troubles colorectaux par atteinte neurologique se traduisant par une constipation et/ou une incontinence fécale chroniques, rebelles au traitement médical bien conduit pour les patients en ALD et pour les patients au régime général.