Accueil » Dispositifs médicaux » Gilet de série pour contention et immobilisation scapulo-humérale
Le gilet de série pour contention et immobilisation scapulo-humérale est composé d'un système de soutien du bras et éventuellement d'une bande thoracique permettant l'immobilisation du coude au corps.
Gilet de série pour contention et immobilisation scapulo-humérale ; il est lavable et fait dans un matériau ne comportant pas d'éléments réputés allergiques.
Il comporte un système d'accrochage obligeant à un bon maintien et une bonne contention. Il est livré en plusieurs tailles permettant l'adaptation à tous les stades.
Le choix d'une attelle d'immobilisation de l'épaule dépend de plusieurs critères :
- il existe des attelles avec ou sans bande thoracique : la bande permet l'immobilisation du coude au corps ;
- la zone à immobiliser : coude, épaule, omoplate, bras, avant-bras ;
- les tailles disponibles pour s'adapter à la morphologie du patient.
Gilet de série pour contention et immobilisation scapulo-humérale
La prise de mesure s'effectue généralement le bras à 90°. Deux mesures peuvent être faites suivant les produits : la longueur de l'avant bras, doigts allongés ou le tour du buste.
Mise en place :
Pour une attelle avec bande thoracique : enfiler le manchon en mousse et régler la position de l'avant-bras à 90° avec l'aide des sangles auto-agrippantes ensuite maintenir le coude au corps avec l'aide de la bande thoracique réglable en se positionnant de l'autre côté du bras déficient.
L'attelle d'immobilisation de l'épaule est indiquée en cas:
- de luxation ou entorse acromio-claviculaire,
- de luxation d'épaule,
- de fracture de la tête humérale, de l'avant-bras ou du poignet,
- d'épaule neurologique (paralysie),
- de maintien post-opératoire,
- de tendinite de l'épaule,
- de traumatisme divers,
- de post-opératoire
- de paralysie plexique.
L'immobilisation stricte et prolongée du membre supérieur montre régulièrement des effets néfastes sur les articulations mobiles.
L'attelle d'immobilisation de l'épaule est composée d'un système de soutien du bras et éventuellement d'une bande thoracique permettant l'immobilisation du coude au corps.
L'attelle d'immobilisation de l'épaule a pour objectif de fixer le bras au corps, l'avant bras perpendiculaire au bras et de soutenir celui-ci.
TVA 19.6%
Lorsque le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe un supplément à payer suivant le circuit de distribution du produit.
Certains praticiens lui préfèrent la mise en place d'un coussin d'abduction, nettement plus confortable, mais réalisant une immobilisation aux alentours de 30 ou 40 degré d'abduction seulement contre 90 degré pour une orthèse thoraco-brachiale.
Attention car l'immobilisation stricte et prolongée du membre supérieur et plus particulièrement de l'épaule a montré depuis longtemps ses effets néfastes sur ces articulations extrêmement mobiles.
Il existe des matériels plus sophistiqués (articulés ou avec un système d'accroche plus complexe ou encore avec des matériaux de contentions différentes).