Accueil » Dispositifs médicaux » Fauteuil releveur
Le fauteuil releveur est un fauteuil de repos permettant à l'utilisateur de se relever facilement grâce à un système électrique de télécommande.
Le fauteuil releveur peut disposer de la seule fonction "releveur" pour passer de la position assise à la position quasi-debout ou d'une fonction supplémentaire permettant à l'utilisateur de s'allonger, toujours grâce à la télécommande.
Un remboursement peut être accordé sur l'assise (coussin en mousse viscoélastique dite "à mémoire de forme", de classe II).
Le choix du fauteuil releveur se fait selon certains critères :
- les positions : le fauteuil peut avoir jusqu'à 3 positions par un système électrique dirigé par télécommande :
. la position assise et confortable d'un fauteuil classique
. la position de confort avec un inclinaison du dossier qui s'accompagne par le soulèvement du coussin de jambes (quasi-couchage)
. la position relevée avec le soulèvement de l'assise vers l'avant qui permet au patient de se relever et de sortir du fauteuil en toute facilité
- l'assise : la hauteur et la profondeur de l'assise doivent s'adapter à la morphologie de l'utilisateur pour être dans la meilleure position possible
- la télécommande peut se placer à droite ou à gauche en fonction du patient
- le revêtement du fauteuil : il existe des modèles en cuir, en velours, en microfibre ou encore en PVC et dans différentes couleurs
- le poids maximum toléré varie selon les modèles, il est important pour la fonction de levage électrique et sa puissance ;
- l'encombrement du fauteuil doit s'adapter à la taille de la pièce où l'on souhaite le mettre.
Le fauteuil releveur apporte un confort et une aide précieuse aux personnes qui ont des difficultés à se relever d'un fauteuil confortable.
Veiller à choisir un fauteuil adapté à la morphologie de l'utilisateur.
Respecter les consignes de sécurité lors de l'utilisation du fauteuil.
Le fauteuil releveur apporte un confort et une aide précieuse aux personnes qui ont des difficultés à se relever d'un fauteuil confortable.
Non remboursé, prix public indicatif de 400 à 700 € selon les modèles.