Accueil » Dispositifs médicaux » Fauteuil actif
Le modèle actif est un modèle pour des personnes actives pour lesquelles il est fondamental de disposer d'un fauteuil léger, compact, maniable, sans dossier à proprement parler ni accoudoirs, généralement avec une palette et non des repose pieds
En l'absence de prise en charge totale par la Sécurité Sociale, certaines aides peuvent permettre un remboursement partiel ou total du matériel médical (APA, PCH, mutuelles, caisses de retraite…).
Chaque utilisateur doit trouver le fauteuil adapté à ses besoins et à son corps en sélectionnant certains critères :
– le poids et la taille du fauteuil qui facilite le transport et l''utilisation quotidienne pour un patient qui se déplace beaucoup
– l'assise : elle peut être de confort et de qualité différente selon le modèle
- le poids maximum toléré : il varie selon le modèle, il peut aller jusqu'à 130 Kg
– la modularité du fauteuil : son équipement (repose-pied, accoudoirs ...) est à choisir en fonction des besoins de l'utilisateur
– les options et accessoires disponibles selon le modèle et le fournisseur
Un fauteuil roulant à propulsion manuelle
Pour les patients pour lesquels la propulsion manuelle (par un ou les deux membres supérieurs) ou podale est possible de manière active.
Il est important d'avoir le fauteuil adapté à la discipline sportive pratiquée.
La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement (roues à pneumatique);
Les fauteuils roulants de sport sont indiqués pour les personnes souhaitant pratiquer un sport en loisir ou en compétition, soit de façon occasionnelle ou régulière.
Ces fauteuils sont adaptés à la discipline pratiquée.
La prise en charge est assurée pour les personnes pratiquant une activité physique et/ou sportive occasionnelle ou régulière.
Lorsque le produit est inscrit à la LPP (liste des produits et prestations) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral (hors options non prises en charge).
Le coût pour le patient dépend également du circuit de distribution.
Il est important de tenir compte de la personne pour la diriger vers le fauteuil roulant le mieux adapté à sa discipline sportive.