Accueil » Dispositifs médicaux » Echarpe d’immobilisation
L'écharpe d'immobilisation de l'épaule est composée d'un
écharpe d'immobilisation
Le choix d'une écharpe d'immobilisation de l'épaule dépend de plusieurs critères :
- position "coude au corps" sans pour autant immobiliser complètement l'épaule ;
- matière : souplesse et confort ;
- les tailles disponibles pour s'adapter à la morphologie du patient
L'écharpe d'immobilisation de l'épaule est indiquée en cas :
Soutien du membre supérieur / Immobilisation du membre supérieur en position dite "coude au corps", sans immobilisation stricte de l'épaule / Traumatisme de l'épaule et du coude.
L'immobilisation stricte et prolongée du membre supérieur montre régulièrement des effets néfastes sur les articulations mobiles.
L'attelle d'immobilisation de l'épaule est composée d'un système de soutien du bras et éventuellement d'une bande thoracique permettant l'immobilisation du coude au corps.
L'attelle d'immobilisation de l'épaule a pour objectif de fixer le bras au corps, l'avant bras perpendiculaire au bras et de soutenir celui-ci.
TVA 19.6%
Lorsque le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe un supplément à payer suivant le circuit de distribution du produit.
Certains praticiens lui préfèrent la mise en place d'un coussin d'abduction, nettement plus confortable, mais réalisant une immobilisation aux alentours de 30 ou 40 degré d'abduction seulement contre 90 degré pour une orthèse thoraco-brachiale.
Attention car l'immobilisation stricte et prolongée du membre supérieur et plus particulièrement de l'épaule a montré depuis longtemps ses effets néfastes sur ces articulations extrêmement mobiles.
Il existe des matériels plus sophistiqués (articulés ou avec un système d'accroche plus complexe ou encore avec des matériaux de contentions différentes).