Accueil » Dispositifs médicaux » Dispositifs de protection péristomiale
Il existe différents dispositifs spécialement conçus pour protéger la peau péristomiale : pâte, supports hydrocolloïdes en plaques, disques ou encore en barrettes, ou encore poudre. Les supports se collent sur la peau lésée et forment un protecteur cutané sur lequel il faudra venir coller le support. Les barrettes s'appliquent dans les plis afin d'éviter les fuites, causes d'irritation cutanée. La poudre s'applique sur la peau péristomiale irritée et absorbe les exsudats éventuels (souffler sur la peau pour enlever le surplus).
Le choix d'un dispositif de protection péristomiale dépend de sa présentation (pâte, poudre, plaque, disques, barrettes ) généralement liée à la nature de la lésion éventuelle ou de la surface à protéger et de sa composition :
- Sous forme de tube, elle s'applique avec un doigt mouillé et doit être lissée pour que la surface soit propice à un bon appareillage. Il est possible de ressentir une sensation de brûlure à la pose.
- Sous forme d'anneaux ou de joints modelables : la structure de pâte est préformée. On peut les modeler à la forme de la stomie à appareiller et s'adapter aux zones irrégulières afin de mieux diriger l'écoulement. On peut donc l'uniformiser tant dans son relief que dans sa forme. Elle ne contient pas d'alcool donc pas de sensation de brûlures.
- Sous forme de barrettes : la pâte est conditionnée en dose unitaire et ne contient pas d'alcool (donc pas de sensations de brûlure à l'application), elle ne sèche pas. Elle peut s'utiliser sans s'humidifier les doigts ou très peu, autour de la stomie ou sur le support, elle est souvent utilisée pour combler des plis.
- Sous forme de poudre : la pâte ne contient là aussi pas d'alcool. Elle s'applique sur une peau irritée, en présence d'exsudats, pour obtenir une adhésion satisfaisante du dispositif. La poudre se saupoudre directement sur la lésion, il faut ensuite la fixer par tamponnement avec une compresse humide et enlever les excès sur la peau sèche avant d'appliquer le support. Il est impératif que l'appareillage soit également muni d'un protecteur cutané synthétique ou d'un joint de pâte.
Pâte en tube ou barrettes modelables ou anneau modelable.
La mise en place de la pâte dépend de la forme et du fabricant de celle-ci.
Pour les patients porteurs de stomies.
Il est conseillé pour les sorties de toujours prévoir le nécessaire de manière à effectuer un changement de poche en cas de fuites. Cette précaution autorise une sortie en toute tranquillité d'esprit.
Dans le cas de voyages à l'étranger, certaines précautions doivent être prises :
- prévoir la quantité de matériel nécessaire pour la totalité du séjour
- emporter le matériel dans le bagage à main
- boire de l'eau en bouteille exclusivement
- prévoir quelques antidiarrhéiques
- éviter les glaces et les sorbets et peler les fruits
- emporter les coordonnées d'un stomathérapeute et d'un hôpital local
- prévoir une assistance rapatriement
Les soins les plus couramment pratiqués sur une stomie sont la toilette et le changement d'appareillage.
La pâte de protection péristomiale est une préparation avec solvant (alcool) ou sans, que l'on applique sur la peau, dans le but de niveler un relief ou un creux, de renforcer l'étanchéité péristomiale et/ou de préserver au mieux l'état de la peau péristomiale.
Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe généralement un remboursement intégral.
Souffrance physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle, la création d 'une stomie digestive ou urinaire du fait de la perte du contrôle de l 'évacuation implique impérativement le port d 'une poche de recueil. Ce contrôle de l 'évacuation représente pour tous la base de la vie en communauté d 'où angoisse et détresse du stomisé qui voit son corps changer et qui se demande s 'il pourra dissimuler ce qu 'il pense être un terrible handicap.
Le stomisé passe parfois par des périodes de deuil : deuil de l 'image corporelle, de la fonction sexuelle, du travail… 4 phases : le déni, la colère, la résignation et l 'acceptation.
Trois conditions peuvent être réunies pour assurer une réadaptation et une réinsertion :
- l 'information, précoce et complète, pour dédramatiser et mettre le patient en confiance (rôle primordial des infirmières stomathérapeutes)
- une stomie bien faite et au bon endroit
- l 'utilisation d 'un matériel adapté, performant, confortable, étanche, facile à manipuler, peu bruyant et le moins onéreux possible.
La toilette de la stomie :
Il faut « dédramatiser » la toilette en post-opératoire direct, la personne ne doit pas avoir peur de regarder et de toucher sa stomie.
Il ne s'agit pas d'une plaie mais d'une muqueuse : le but du soin n'est donc pas d'effectuer un pansement mais un simple soin d'hygiène.
A noter que la stomie est insensible donc il ne faut pas avoir peur de bien laver par crainte « d'avoir mal ».