Accueil » Dispositifs médicaux » Collier cervical C1
Le collier cervical temporaire C1 en mousse, pour un soutien léger, diminue la fléxion-extension de 20%, la latéroflexion de 5% et la rotation de 50%.
Le collier cervical C1 est préconisé en préventif pour les longs trajets et en curatif dans le cas de cervicalgies chroniques, de torticolis et en port nocturne en relais d'un collier plus contraignant.
La prescription doit être libellée sur une ordonnance particulière, indépendante de celles comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil.
Elle doit généralement préciser, en plus de la désignation de l'article, la nature et le siège de l'atteinte justifiant la prescription et, éventuellement, les indications permettant une application correcte de l'orthèse (finalité médicale).
Le choix d'un collier cervical C1 dépend de plusieurs critères :
- la pathologie : préventif ou curatif (cervicalgies chroniques, torticolis)
- la hauteur menton-clavicule (regard à l'horizontal) et le tour de cou ;
- la couleur du collier permettant une discrétion au quotidien et d'allier esthétisme et guérison ;
- la forme anatomique du collier permettant au produit de s'adapter à la morphologie du patient
Un collier cervical C1
Le délai minimal d'utilisation avant renouvellement est d'un an. Un renouvellement anticipé peut être accordé en cas de détériorations accidentelles, de variations physiologiques ou pathologiques, ou lors d'utilisations particulières en rapport avec un exercice professionnel.
La prise de mesure d'un collier cervical est le tour de cou et hauteur clavicule-menton en position debout en sachant :
- qu'un collier doit maintenir le cou sans pour autant étrangler le patient,
- que les extrémités auto-aggripantes postérieures généralement se chevauchent légèrement,
- que le collier doit permettre de garder la tête droite, le regard à l'horizontal et le menton au repos sur la partie supérieure de l'orthèse.
Le collier cervical souple C1 est indiqué en cas :
- de torticolis
- de cervicalgie chronique
- de port nocturne en relais d'un collier contraignant
- d'un sevrage de port de collier rigide ou en prévention de longs trajets chez des sujets sensibles.
- d'arthrose
- de « mal au cou »
Il faut respecter les consignes de temps de port et les modalités de sevrage d'un collier. Le collier se retire progressivement au repos, chez soi, puis pour sortir, et en dernier lieu en voiture et la nuit.
Dans la mesure des possibilités du patient, le professionnel de santé peut conseiller des mouvements d'auto rééducation destinés à entretenir la musculation. Ces mouvements doivent être impérativement indolores.
Il est recommandé d'envelopper le collier dans un foulard, ainsi le produit se salira moins et les risques d'allergies seront limités.
Le collier cervical C1 exerce un soutien léger indiqué en cas de « mal au cou », de torticolis, de port nocturne ou de prévention de longs trajets chez les sujets sensibles.
Le renouvellement des colliers cervicaux est autorisé tous les ans.
Le collier est garanti 6 mois à compter de la livraison définitive.
Lorsque le produit est inscrit à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe le plus souvent un remboursement intégral.
Cela dit, il existe parfois un supplément de quelques euros suivant le circuit de distribution du produit.
Afin d'éviter les difficultés du sevrage, il n'est jamais indiqué de faire porter une orthèse cervicale au-delà de quatre à six semaines. Ce délai correspond à la durée de la phase aiguë d'une poussée inflammatoire sur un rachis arthrosique ou encore à la durée d'une névralgie cervico-brachiale.