Accueil » Dispositifs médicaux » Ceinture pour soutien lombaire
La ceinture lombaire est utilisée à titre préventif, elle permet de protéger la zone lombaire tout en limitant les sollicitations inhabituelles et douloureuses à ce niveau.
D'une hauteur de 21 centimètres à l'avant et de 26 centimètres de hauteur de dos, les ceintures assurent plusieurs rôles :
- visant une immobilisation rachidienne, elles permettent une mise au repos des segments douloureux, atténuent les conflits articulaires et soulagent les tensions musculaires.
- le port de la ceinture rappellera à l'ordre le patient en lui interdisant les amplitudes extrêmes et les sollicitations articulaires intempestives.
- souvent recherché par les patients, l'effet thermique apporte une antalgie indéniable, en associant une action myorelaxante de la contracture musculaire.
hauteur dos 21 cm : 47.19 €
hauteur dos 26 cm : 55.86 €
Le choix d'une ceinture lombaire dépend de plusieurs critères :
1) du type de ceinture ayant diverses vertues :
- les ceintures élastiques sont de série renforcées par des baleines postérieures et antérieures, apportant une contention abdominale et une chaleur par enveloppement,
- les ceintures faites sur mesure possèdent un baleinage adapté à l'importance de l'immobilisation souhaitée. Ils sont bien supportés car réalisés en tissu, ils permettent une excellente contention du tronc,
- les ceintures en tissu bi dimensionnellle sont appréciées par les patient actifs,
- certaines ceintures possèdent des sangles élastiques de rappel qui renforce le maintien,
- les ceintures lombo-abdominales possèdent un baleinage dorsal et bdominal et parfois latéral souple afin de maintenir également l'avant du tronc.
2) de la taille et de la hauteur de la ceinture afin de s'adapter à la morphologie du patient, on observe une hauteur avant comprise entre 16 et 19 centimètres et une hauteur postérieure comprise entre 20 et 26 centimètres. Cependant des ceintures sur mesure peuvent atteindre 35 ou 40 centimètres si la corpulence du patient est développée.
3) du poids, de l'age, du sexe, du type d'affection et de l'activité du patient afin de choisir le produit le mieux adapté.
- la ceinture de série convient aux morphologies "masculines" normales car l'homme possède moins de différences entre la taille et les hanches.
- pour les morphologies "féminines" il convient de préférer une ceinture sur mesure.
4) des options des ceintures :
- du système de fermeture pouvant être pattes et bouches ou un système à Velcro,
- du tissu pouvant avoir des qualités anti-transpirantes pour évacuer la transpiration et éviter les odeurs liées à celle-ci,
- de la présence de bretelles amovibles permettant un meilleur maintien de la ceinture.
Ceinture de soutien lombaire
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance indépendante de celle comportant des médicaments.
La prise de mesure s'effectue debout. Prendre le tour de taille au niveau ombilical pour les hommes et le tour de hanches pour les femmes
Il ne faut pas que la ceinture gêne au niveau des cuisses ou ailleurs.
Déterminer la taille de la ceinture après la prise de mesure en fonction des grilles du fabricant
La ceinture lombaire est indiquée en cas :
- de lombalgie aiguë ou lumbago
- de lombalgie chronique
- d' affection inflammatoire du rachis, d'infection à staphylocoque ou streptocoque, de tuberculose, de brucellose et d'infection à germes Gram négatif, souvent originaire des voies urinaires.
- d' atteinte tumorale, de fracture suite à un traumatisme ou encore d'ostéoporose
Choisir un siège ferme, à dossier droit et réglable en hauteur de façon à ce que les hanches et les genoux forment un angle droit lors de stations assises prolongées.
Face à un ordinateur, avancer la chaise au maximum pour se tenir au-dessus du clavier.
En station debout, écarter les jambes et tourner les pieds vers l'extérieur.
Plier les genoux et maintenir le dos droit pour soulever un objet lourd. Et répartir la charge de façon homogène des deux côtés de la colonne.
S'étirer régulièrement, matin et soir, ou dès que la tension apparaît.
L'activité physique régulière permet d'entretenir la souplesse dorsale et d'acquérir une bonne tonicité musculaire.
Surveiller son poids et son alimentation.
Choisir un matelas de fermeté moyenne.
La ceinture lombaire vise une immobilisation rachidienne, un rappel à l'ordre des amplitudes extrêmes et des sollicitations articulaires intempestives, ainsi qu'une antalgie indéniable par l'effet thermique.
Code acte : PA
Un code LPPR est attribué à chaque produit. Se référer au nom du produit et à celui de son fabricant.
Lorsque le produit est inscrit à la LPP (liste des produits et prestations remboursables) et que le patient bénéficie d'une mutuelle ou est pris en charge à 100 %, on observe le plus souvent un remboursement intégral.
Cela dit, il existe parfois un supplément de quelques euros suivant le circuit de distribution du produit.
Une fois que la ceinture est ajustée, il est important de rappeler que le traitement passe par une multithérapie qui comprend des médicaments, mais aussi une rééducation et un repos partiel.