Accueil » Dispositifs médicaux » Bandelette urinaire
La bandelette urinaire est un dispositif médical permettant de détecter dans l'urine des substances particulières, notamment le glucose et les cétones.
Dans le cas du diabète, les bandelettes sont tout à fait complémentaires du lecteur de glycémie, puisque la glycosurie du matin va servir à apprécier la glycémie pendant les 7 à 8 heures de la nuit.
Autocontrôle, glucose/corps cétoniques, urines, ASCENSIA, kétodiastix, flacon 50 bandelettes
Pour choisir une bandelette urinaire, il faut connaître ce que l'on veut rechercher dans les urines : glucose (diabète), cétones (pour contrer une acidocétose notamment), protéines (recherche de l'albumine), leucocytes et nitrites (indices d'infection urinaire).
Le protocole dépend du produit. Il faut généralement attendre un temps précis et apprécier le changement de couleur de la bandelette.
Diabète, infections urinaires.
Le test urinaire est pratiqué de préférence sur la première urine du matin (sauf avis contraire du médecin prescripteur) en éliminant le premier jet.
Le test est alors fait sans attendre dans un récipient propre et bien sec (ex : gobelet plastique jetable).
Ne pas mettre ses doigts sur la zone réactive de la bandelette.
Conserver les bandelettes dans leur flacon dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur excessive ou du froid.
Toutes les bandelettes urinaires ne mesurent pas les mêmes substances. Il est donc primordial de connaître les éléments à analyser avant de se procurer le dispositif médical.
Non remboursé