Accueil » TROD, autotests et tests COVID-19 » TROD
Les tests rapide d'orientation diagnostique Covid-19 sont autorisés en pharmacie depuis 2020.
La grippe (virus influenza) est une maladie infectieuse causée par des virus respiratoires. Les virus influenza de type A et B sont à l'origine des épidémies de grippe saisonnières.
En France, la grippe touche chaque année plusieurs millions de personnes et provoque de nombreux morts, essentiellement chez les personnes de plus de 65 ans. C'est une maladie virale très contagieuse et dont la transmission est favorisée par le regroupement de population en milieu confiné.
Les TROD (test rapide d'orientation diagnostic) spécifiques à la grippe sont utilisés pour confirmer l'étiologie grippale et ainsi permettre la mise en œuvre de traitements antiviraux curatifs et / ou prophylactiques et réduire le risque de survenue de formes compliquées de grippe, et bien entendu pour interrompre la transmission.
Neuf millions d'angines diagnostiquées par an en France. Selon l'âge, 50 à 90 % des angines sont dues à un virus. Le streptocoque β-hémolytique du groupe A est la principale bactérie à l'origine des angines (25 à 40% des cas chez l'enfant et 10 à 25 % chez l'adulte). Les enfants de moins de trois ans présentent très rarement des angines bactériennes à streptocoque
Pour diagnostiquer l'origine de l'angine, les professionnels de santé disposent d'un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine). Il permet de savoir si l'angine est une angine bactérienne à streptocoque du groupe A (traitement par des antibiotiques) ou non (pas besoin de recourir aux antibiotiques).
Il est mis gratuitement à disposition des médecins généralistes, des pédiatres et des ORL par l'Assurance Maladie et peut-être également dispensé par les pharmaciens d'officine.