Accueil » Pathologies chroniques » Diabète » Soins des pieds
Les lésions du pied chez les diabétiques sont très fréquentes, le plus fréquemment provoquées par des traumatismes, souvent très minimes.
Elles doivent être prises en compte très sérieusement chez une personne diabétique car elles peuvent, dans certaines situations, entrainer une amputation.
Les lésions du pied peuvent être provoquées par une artérite ou une neuropathie, deux complications fréquentes du diabète, parfois associées à une infection, facteur aggravant de ces lésions.
Tous les experts s'accordent pour affirmer que le nombre d'amputations peut être diminué en informant davantage les personnes diabétiques, en dépistant les personnes à risque et en ayant des chaussures et des chaussettes adaptées.
Certains modèles de chaussure sont spécifiques au pied diabétique, elles peuvent être en prévention ou à mettre en phase aigue.
En fonction de la lésion à traiter, les modèles doivent être adaptés : ulcère digital, à l'avant du pied, au médio-pied, à l'arrière du pied et avec infection et/ou ischémie.
Les pieds des diabétiques doivent faire l'objet de soins constants car la moindre blessure ou infection peut avoir des conséquences graves pour le patient.
Il existe différents produits qui permettent de prendre soin des pieds diabétiques : crème, lotion, mousse mais aussi permettant de surveiller la plante de pied ...
Chaque produit doit être spécifique aux diabétiques.