Accueil » Traitement des plaies chroniques » Pansements plaies chroniques et plaies aiguës spécifiques » Plaie très exsudative non infectée
Le pansement hydrocellulaire est un pansement permettant la cicatrisation en milieu humide.
Il est généralement composé de trois couches :
- une couche interne qui constitue une zone de transfert - elle n'adhère pas à la plaie mais à son pourtour ;
- une couche intermédiaire, extrêmement hydrophile, permet de surcroît le maintien en milieu humide, indispensable à la cicatrisation, sans pour autant induire une macération ;
- la couche la plus externe, film semi-perméable de polyuréthane extra mince, autorise les échanges gazeux avec l'extérieur tout en étant imperméable aux liquides et aux bactéries.
Il présente un haut pouvoir absorbant et maintient l'humidité nécessaire au phénomène de cicatrisation sans pour autant former de gel.
Il n'est pas odorant, ne se délite pas, ne laisse pas de résidus et est très peu allergisant.
Le pansement alginate est d'origine végétale. Il se présente sous forme de compresse non adhésive ou de mèche.
Le pansement, à base d'acide alginique, lié au sodium et/ou au calcium, est un extrait de différentes espèces d'algues brunes.
Ce pansement possède de haut pouvoir d'absorption ; il est à la fois cicatrisant et hémostatique.
Les pansements alginates sont des pansements composés de plus de 50 % d'alginates, associés ou non à de la carboxyméthylcellulose (CMC).
Ce pansement s'adapte aux différents reliefs. Il forme au contact des exsudats un gel non fibreux, soluble par rinçage au sérum physiologique. Il piège les bactéries et permet le maintien d'un milieu humide au contact de la plaie. Le retrait du pansement est facilité par la formation de ce gel.
Les pansements en fibres de carboxyméthylcellulose sont des pansements composés de plus de 50 % de fibres non tissées de carboxyméthylcellulose (CMC) pure. Ils se présentent sous forme de compresses ou de mèches. Ces fibres se transforment au contact des exsudats en gel cohésif.
Le pansement superabsorbant se présente sous la forme de plaque à usage unique.
Le principe de ce pansement est de, par ses importantes capacités d'absorption et de rétention de l'exsudat, protèger la plaie de la macération et favoriser la cicatrisation.
Les pansements superabsorbants sont composés de particules super-absorbantes placées dans de la cellulose pour retenir les exsudats, composés de plusieurs couches, dont une couche hydrophile contenant des polymères superabsorbants.
Ces pansements sont caractérisés par leur forte capacité d'absorption et de rétention des exsudats y compris lors d'un traitement compressif associé. La couche en contact avec la plaie doit permettre un passage des exsudats dans le coussin absorbant. La couche externe déperlante permet les échanges gazeux.
Flexibles et souples, ils n'adhérent pas à la plaie et permettent de laisser la plaie en phase de repos plus longtemps et de réduire les risques d'infection.