Le pansement alginate est d'origine végétale. Il se présente sous forme de compresse non adhésive ou de mèche.
Le pansement, à base d'acide alginique, lié au sodium et/ou au calcium, est un extrait de différentes espèces d'algues brunes.
Ce pansement possède de haut pouvoir d'absorption ; il est à la fois cicatrisant et hémostatique.
Les pansements alginates sont des pansements composés de plus de 50 % d'alginates, associés ou non à de la carboxyméthylcellulose (CMC).
Ce pansement s'adapte aux différents reliefs. Il forme au contact des exsudats un gel non fibreux, soluble par rinçage au sérum physiologique. Il piège les bactéries et permet le maintien d'un milieu humide au contact de la plaie. Le retrait du pansement est facilité par la formation de ce gel.
Le pansement argentique se présente sous la forme de différents pansements (tulle, hydrofibre, hydrocellulaire, acide hyaluronique, interface…) associé à des ions argent ou à de la sulfadiazine argentique.
Ce pansement peut être adhésif ou non et possède un pouvoir antibactérien destiné à prévenir ou à combattre la surinfection.
L'application de ces pansements doit être renouvelée tous les 1 à 3 jours sur une plaie préalablement nettoyée.
La prise en charge de ces pansements est assurée pour un traitement de 4 semaines avant d'être relayé par un pansement neutre ne libérant pas d'ions d'argent.