Accueil » MAD - Prestations techniques à domicile » Perfusion
La poche pour perfusion, en PVC, est à usage unique. Elle contient le soluté à perfuser.
Elle comprend deux sites :
- un site, appelé twist off ou accès trocardable pour raccorder le perfuseur,
- un site d'injection pour l'adjonction éventuelle d'une molécule : il permet de réaliser de façon simple et en toute sécurité la reconstitution de poudres ou de lyophilisats, au moyen d'un dispositif de transfert ou d'une seringue avec aiguille.
La poche présente un anneau de suspension afin d'être accrochée sur un pied à perfusion.
Le prolongateur est un accessoire de perfusion qui permet le raccordement à distance sur une ligne de perfusion. On l'appelle également tubulure de raccordement.
La tubulure se termine à une extrémité par un embout mâle Luer Lock et à l'extrémité opposée soit par un embout mâle Luer Lock, soit par un embout femelle Luer Lock, soit un robinet 3 voies.
Le régulateur de débit est un système qui assure un débit précis et constant dans le temps.
Au lieu de se référer au nombre de gouttes par minute, il indique la correspndance en ml/h avec une tolérance de plus ou moins 5%.
Il se place entre le cathéter et la chambre compte-gouttes et doit se trouver à une distance d'environ 80 centimètres en aval de la poche ou du flacon de soluté à perfuser.
Le régulateur de débit est matérialisé par une roue ou une bague calibrée. Des graduations permettent de choisir le débit.
Le régulateur de débit reprend le principe de fonctionnement d'un robinet. Il est basé sur l'ouverture ou la fermeture progressive de la lumière d'écoulement qui conditionne le passage de la solution, déterminant ainsi le débit de la perfusion.
Le robinet est un accessoire permettant de connecter un cathéter à un dispositif tel qu'un nécessaire de perfusion.
Il est constitué de deux éléments :
- le corps, partie fixe et externe du robinet, est muni de plusieurs entrées embouts femelles Luer Lock et d'une sortie embout mâle Luer Lock ;
- et d'une clé constituant la partie mobile rotative du robinet - elle se situe dans le corps et est constituée de canaux pour l'écoulement du liquide et d'index extérieur à plussieurs voies.
L'assemblage de deux à six robinets forme une rampe.
Les obturateurs et connecteurs sont des accessoires de perfusion qui permettent l'aménagement des lignes de perfusion.
Le pied à perfusion est un élément mobile où l'on accroche la poche ou le flacon à perfusion afin de permettre au patient de se déplacer.
Le set de pose d'aiguille sur voie centrale comprend tout le matériel nécessaire à l'infirmière pour poser la perfusion sur une chambre implantable.
Le set est stérile, à usage unique et généralement conditionné sous blister.
Il est organisé de manière à faciliter à l'infirmière le déroulement du soin.
Tous les sets sont composés d'une base commune d'accessoires de protection et d'hygiène : charlotte, masque, essuie-mains, champs de table, compresses, gants.
Le set de pose d'aiguille sur voie périphérique comprend tout le matériel nécessaire à l'infirmière pour poser la perfusion au bras du malade.
Le set est stérile, à usage unique et généralement conditionné sous blister.
Il est organisé de manière à faciliter à l'infirmière le déroulement du soin.
Tous les sets sont composés d'une base commune d'accessoires de protection et d'hygiène : charlotte, masque, essuie-mains, champs de table, compresses, gants.
Le set de rinçage ne concerne que la voie centrale. Il permet l'entretien du cathéter à chambre implantable ou tunnélisé par l'administration d'héparine ou de solution de rinçage.
Le set est organisé de manière à faciliter le déroulement du soin à domicile à l'infirmière. Stérile, à usage unique, compact et conditionné sous blister.
Tous sont composés d'une base commune d'accessoires de protection et d'hygiène : charlotte, masque, essuie-mains, champs de table, compresses, gants.
Du latin per qui signifie à travers et fundere répandre, le perfuseur est un dispositif médical à usage unique.
Il est destiné à l'administration par gravité de préparations parentérales, de produits injectables d'un volume de plus de 50 millilitres avec un débit réglable, ceci à l'exclusion du sang et de ses produits dérivés.
Le perfuseur est constitué de différents éléments :
- le perforateur ou percuteur ;
- la prise d'air qui assure une arrivée d'air stérile et qui permet l'écoulement du soluté - elle est en position ouverte pour les contenants rigides (flacons) et en position fermée pour les contenants souples (poches) ;
- la chambre compte-gouttes qui permet d'amorcer la perfusion, de piéger les bulles d'air et filtrer les particules du soluté - sa transparence offre un contrôle visuel du débit par comptage des gouttes ;
- la tubulure est un tube transparent résistant à la plicature, d'une longueur minimale de 1.50 mètre - son extrêmité terminale est munie d'un embout Luer Lock permettant un raccord à la voie d'abord - la tubulure relie les différents éléments du perfuseur entre eux, permet l'écoulement par gravité et la visualisation de bulles d'air ou de particules ;
- le système de réglage du débit, généralement matérialisé par une rampe à molette est situé sur la tubulure, entre la chambre compte-gouttes et l'embout terminal - le débit de la perfusion est assuré par écrasement progressif voire complet de la lumière de la tubulure.
La pompe programmable portable est un système actif de perfusion permettant la diffusion à un débit précis de produits médicamenteux.
La pompe nécessite l'utilisation d'une tubulure spécifique de la marque et du modèle employés.
Certaines pompes s'utilisent avec une cassette : il ne s'agit pas d'un réservoir mais d'un système intégré à la tubulure, adapté à la pompe. Elle permet l'entraînement du soluté et une mise en place simplifiée de la tubulure. La pompe est dite péristaltique si l'entraînement du soluté se fait par étirement de la tubulure.
La pompe volumétrique est un système actif de perfusion permettant la diffusion à un débit précis de produits médicamenteux de volumes importants.
La pompe volumétrique permet l'entraînement du soluté et une mise en place simplifiée de la tubulure, elle nécessite l'utilisation d'une tubulure spécifique de la marque et du modèle employés.
La pompe est dite volumétrique car l'entraînement est réalisé grâce à l'action progressive d'un piston, permettant de perfuser de grands volumes de soluté.