Accueil » Stomathérapie » Irrigation colique
Lorsque le colostomisé gauche pratique l'irrigation colique ou en dehors des selles à horaires fixes, le patient peut se dispenser du port d'une poche et utiliser un système obturateur.
Ce système vise à assurer le blocage des matières, à diminuer le bruit des gaz et à les filtrer.
La mini poche est une poche fermée qui offre une capacité de recueil inférieure aux poches de taille standard habituellement utilisées.
Elle permet au stomisé une discrétion lors de la pratique d'un sport ou de relations intimes, ou encore lors d'un évènement particulier (soirée, mariage...) et peut être mise suite à une irrigation colique.
Ce set pour irrigation colique se présente sous la forme d'une trousse comprenant le nécessaire pour effectuer l'irrigation colique.
Cette trousse est appréciée par le patient stomisé car elle est pratique et discrète.
Destinée aux patients colostomisés gauches, l'irrigation colique permet de vider entièrement le côlon pendant deux jours consécutifs. De cette façon, le patient peut porter entre deux irrigations un appareillage plus discret (système obturateur, mini poche).
L'irrigation consiste à injecter environ 3/4 litre d'eau tiède par la stomie.
Cette eau remonte dans le côlon et provoque le réflexe d'évacuation des selles, vidant ainsi entièrement le côlon de son contenu.
Cette manipulation dure environ une heure et doit être pratiquée toutes les 48 heures, de préférence avant le repas.