Accueil » MAD - Prestations techniques à domicile » Insulinothérapie
L'aiguille pour injection d'insuline est un dispositif à usage unique et stérile qui se fixe sur le stylo à insuline avant chaque injection. Sa longueur varie en fonction de la corpulence du patient.
La cartouche à insuline est le dispositif complémentaire du stylo à insuline réutilisable. Elle est associée à l'insuline qu'elle contient et donc est considérée comme médicament.
Le flacon d'insuline est le dispositif complémentaire de la seringue. Il est associé à l'insuline qu'il contient et donc est considéré comme médicament.
La pompe à insuline est un dispositif qui permet l'injection d'insuline ultra rapide selon le profil glycémique du patient.
Une cartouche ou un réservoir - suivant le modèle - est placé dans la pompe qui délivre la quantité d'insuline fixée par l'hôpital où le patient a été suivi. Le passage de l'insuline se fait par l'intermédiaire d'un cathéter placé en sous-cutané et renouvelé généralement tous les trois jours par le patient lui-même.
La seringue est notamment utilisée pour l'injection d'insuline en flacon. C'est le dispositif le plus ancien et demeure encore incontournable pour les patients sous insuline (en cas de défaillance de leur stylo).
A noter cependant : elle peut être utilisée pour des injections d'hormones de croissance ou d'interférons.
Le stylo à insuline est le dispositif le plus employé pour faire des injections. Il est obligatoirement lié à l'insuline prescrite.
Il ressemble à un stylo - d'où son nom. Il peut être pré-rempli et dans ces cas-là, il est jetable, ou s'utiliser avec une cartouche et il est alors réutilisable.
Quelle que soit sa nature, il est obligatoire de lui adjoindre une aiguille pour réaliser l'injection.
La concentration en insuline est toujours la même, soit 100 unités internationales par ml.
Ce sont des accessoires permettant d'aider les patients diabétiques au quotidien :
- peur de l'injection
- extraction des aiguilles