Diabète

Catégories

Sélectionner une catégorie
Catégories DM

Produits de soin des pieds diabétiques

Les pieds des diabétiques doivent faire l'objet de soins constants car la moindre blessure ou infection peut avoir des conséquences graves pour le patient.

Il existe différents produits qui permettent de prendre soin des pieds diabétiques : crème, lotion, mousse mais aussi permettant de surveiller la plante de pied ...

Chaque produit doit être spécifique aux diabétiques.

 

Produits de soin des pieds diabétiques

Chaussures pour pied diabétique

Certains modèles de chaussure sont spécifiques au pied diabétique, elles peuvent être en prévention ou à mettre en phase aigue.

En fonction de la lésion à traiter, les modèles doivent être adaptés : ulcère digital, à l'avant du pied, au médio-pied, à l'arrière du pied et avec infection et/ou ischémie.

Chaussures pour pied diabétique

Nutrition du patient diabétique

Le diabète de type II, diabète lié à l'âge et à l'obésité, est une élévation anormale du taux de glucose dans le sang.

C'est une pathologie chronique caractérisée par une insuffisance de sécrétion d'insuline dont la conséquence est une hyperglycémie plus ou moins permanente qui peut s'accompagner ou non de glycosurie (passage de glucose dans les urines).

En conséquence un régime portant attention sur les glucides est préconisé  afin de limiter les hyperglycémies et de retarder ainsi les complications du diabète (angiopathies, néphropathies, neuropathies).

Nutrition du patient diabétique

Lecteur de glycémie

Un lecteur de glycémie est un dispositif médical qui permet de mesurer le taux de sucre dans le sang (glycémie) à l'aide d'une bandelette réactive à usage unique qui s'insére dans le lecteur.

Il est généralement utilisé dans le cadre d'une surveillance diabétique.

 

Lecteur de glycémie

Désintégrateur d’aiguilles

Les lancettes et les aiguilles peuvent blesser par coupure ou par perforation. Quand elles sont souillées par du sang ou par n'importe quel autre liquide corporel, elles peuvent également transmettre de dangereuses maladies comme l'hépatite B, l'hépatite C, le virus HIV, le tétanos...

On peut trouver des lancettes et des aiguilles souillées n'importe où, comme dans les lieux publics, une cour de récréation, sur une plage, dans des poubelles ... Elles sont un réel danger pour tous.

Eliminer en toute sécurité les aiguilles et les lancettes usagées est donc une priorité.

Le désintégrateur d'aiguilles est un système portable qui détruit de manière sûre toutes les aiguilles des stylos pré-remplis, seringues à insuline et lancettes pour autopiqueur réutilisable.

Il utilise un plasma d'arc pour fondre l'aiguille ou la lancette à une température supérieure à 1500°C, réduisant celle-ci en une minuscule bille de 2 mm de diamètre.

Ces billes sont stockées dans un compartiment hermétique de l'appareil et peuvent y être conservées jusqu'au remplacement de la batterie (environ 3 ans).

Lancette pour autopiqueur réutilisable

La lancette est un dispositif à usage unique composée d'une aiguille pleine et d'une embase.

Elle peut être :

- placée dans un autopiqueur - appelé également stylo autopiqueur - en vue d'effectuer un prélèvement capillaire dans le cadre d'une autosurveillance diabétique ;

- à utiliser manuellement : la lancette se déclenche automatiquement par pression sur la zone à piquer

Lancette pour autopiqueur réutilisable

Logiciel de suivi des glycémies

Afin de mieux comprendre son diabète et ainsi adapter au mieux son traitement, il existe des logiciels de suivi et/ou de statistiques permettant d'analyser les glycémies en mémoire dans le lecteur.

Cette analyse se fait en fonction :
- des objectifs de glycémie fixés par le médecin traitant
- des tranches horaires
- des jours de la semaine
- des évènements particuliers (hypoglycémie, hyperglycémie, pratique d'un sport, repas de fête, …)

Plusieurs solutions existent afin que tout le monde ait accès à cette analyse, sur PC ou sur les ordinateurs de poche.

Chaque lecteur fonctionne avec un logiciel spécifique.

Logiciel de suivi des glycémies

Chaussettes pour pied diabétique

Les lésions du pied chez les diabétiques sont très fréquentes, le plus fréquemment provoquées par des traumatismes, souvent très minimes.

Elles doivent être prises en compte très sérieusement chez une personne diabétique car elles peuvent, dans certaines situations, entrainer une amputation.

Les lésions du pied peuvent être provoquées par une artérite ou une neuropathie, deux complications fréquentes du diabète, parfois associées à une infection, facteur aggravant de ces lésions.

Tous les experts s'accordent pour affirmer que le nombre d'amputations peut être diminué en informant davantage les personnes diabétiques, en dépistant les personnes à risque et en ayant des chaussures et des chaussettes adaptées.

Chaussettes pour pied diabétique

Autopiqueur

L'autopiqueur est un dispositif médical employé dans l'autosurveillance diabétique pour les prélèvements capillaires (petite piqûre au bout des doigts).

Réutilisable, c'est la lancette (petite aiguille que l'on met à l'intérieur du stylo autopiqueur) qui est renouvelée à chaque prélèvement.

Autopiqueur

Autopiqueur à usage unique

L'autopiqueur est un dispositif médical employé dans l'autosurveillance diabétique pour les prélèvements capillaires (petite piqûre au bout des doigts).

Ce dispositif jetable (à usage unique) est changé à chaque prélèvement.

Autopiqueur à usage unique

Bandelette / capteur / électrode (pour lecteur de glycémie)

La bandelette, électrode ou capteur est un dispositif à usage unique que l'on insert dans le lecteur de glycémie afin de mesurer le taux de sucre dans le sang ou les corps cétoniques.

Pour la lecture de la glycémie, on parle généralement de bandelette quand le principe est la colorimétrie, d'électrode ou de capteur pour de l'électrochimie. Le capteur est en fait une électrode qui est "préchargée" dans le lecteur sous la forme d'un disque de plusieurs unités.

Bandelette / capteur / électrode (pour lecteur de glycémie)

Bandelette urinaire

La bandelette urinaire est un dispositif médical permettant de détecter dans l'urine des substances particulières, notamment le glucose et les cétones.

Dans le cas du diabète, les bandelettes sont tout à fait complémentaires du lecteur de glycémie, puisque la glycosurie du matin va servir à apprécier la glycémie pendant les 7 à 8 heures de la nuit.

Bandelette urinaire

Publics

Public

Villes

Classes virtuelles
Classes virtuelles
Stage de groupe
Stage de groupe
Dans mon officine
Dans mon officine

Formation

DPC
DPC
Aller au contenu principal