Accueil » Stomathérapie » Accessoires
Lorsque le colostomisé gauche pratique l'irrigation colique ou en dehors des selles à horaires fixes, le patient peut se dispenser du port d'une poche et utiliser un système obturateur.
Ce système vise à assurer le blocage des matières, à diminuer le bruit des gaz et à les filtrer.
Le soin de la peau est primordial.
Il existe des dispositifs afin de protèger contre la macération, l'apparition ou l'aggravation de lésions dues au frottement, les lésions dues au retrait des poches ...
Remboursés dorénavant, les dispositifs de retrait d'adhésif médical sont des produits incontournables dans la trousse du patient stomisé.
Il existe différents dispositifs spécialement conçus pour protéger la peau péristomiale : pâte, supports hydrocolloïdes en plaques, disques ou encore en barrettes, ou encore poudre. Les supports se collent sur la peau lésée et forment un protecteur cutané sur lequel il faudra venir coller le support. Les barrettes s'appliquent dans les plis afin d'éviter les fuites, causes d'irritation cutanée. La poudre s'applique sur la peau péristomiale irritée et absorbe les exsudats éventuels (souffler sur la peau pour enlever le surplus).
Le désodorisant se présentant sous la forme de poudre ou de capsules a pour but de neutraliser les odeurs.
Il peut être mis directement dans les poches collectrices.